C'est quoi le "Momo challenge", accusé de pousser les ados au suicide ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 octobre 2018 - 15:01
Image
"Momo" sur WhatsApp
Crédits
©Capture d'écran
Le "Momo challenge" est un nouveau jeu dangereux que les adolescents se partagent via WhatsApp, et qui est accusé de les pousser au suicide.
©Capture d'écran
Un adolescent de 14 ans est mort près de Rennes récemment. Il a été retrouvé pendu dans sa chambre par ses parents, qui nient le fait qu'il se soit suicidé de lui-même et accusent le "Momo challenge", ce nouveau jeu dangereux que les jeunes se partagent via WhatsApp.

Un collégien de 14 ans, originaire de La Guerche-de-Bretagne près de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été retrouvé mort pendu dans sa chambre avec sa ceinture de kimono.

Alors que tout laisse penser que l'adolescent s'est suicidé, les parents accusent le "Momo challenge" d'être responsable du décès de leur fils, Kendal.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si oui ou non la victime a été influencée par ce nouveau défi dangereux que les jeunes se partagent via WhatsApp, symbolisé par une photo de profil effrayante représentant un monstre aux allures de mort-vivant.

Cet adolescent pourrait être la première victime française du "Momo challenge", déjà responsable de la mort de plusieurs collégiens ou lycéens à l'étranger, notamment en Argentine.

Lire aussi: "Momo challenge" - enquête ouverte après la mort d'un adolescent en Bretagne

Avant ce drame survenu en Bretagne, les autorités françaises avaient commencé à prendre la mesure du danger: Gabriel Attal, député LREM, avait même alerté Gérard Collomb sur les pressions psychologiques et les menaces de mort qui découlaient de ce "jeu". La gendarmerie nationale avait aussi alerté les parents sur ses conséquences.

Mais concrètement, c'est quoi le "Momo challenge"? Comme beaucoup de jeu de ce genre (à l'instar du Blue Whale challenge ou du Fire challenge), le but de ce défi est de se faire du mal et d'accomplir des actes plus dangereux les uns que les autres.

Le "Momo challenge" se présente de la manière suivante: un profil avec un visage de mort-vivant s'adresse en anglais aux candidats potentiels qui, s'ils acceptent de jouer, ont ensuite accès à 50 épreuves et autant de paliers à franchir pour gagner des points et "remporter" la partie.

Au début, les défis sont "simples" puis la violence et le danger grimpent graduellement jusqu'au pire: le suicide.

Ce dont le jeune Kendal aurait été victime. Son père a assuré qu'il ne souffrait d'aucun mal-être et que le "Momo challenge" était responsable de sa mort. Il a expliqué dans le Journal de Vitré qu'il l'avait surpris en train d'escalader le toit de la maison familiale et qu'il avait retrouvé des messages Facebook qui évoquaient ce jeu dangereux.

Et aussi:

Fire challenge: une fillette entre la vie et la mort après s'être mis le feu

Déodorant challenge: faut-il s'inquiéter de ce jeu dangereux? (photos)

Condom Snorting Challenge: le défi dangereux qui propose de s'introduire dans le nez un préservatif (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.