Chantage à la sex-tape : Karim Benzema mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 novembre 2015 - 14:55
Image
Karim Benzema Avocat Sylvain Cormier
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'avocat de Karim Benzema, Sylvain Cormier, jeudi à la mi-journée devant le tribunal de Versailles après la mise en examen de son client.
©Charles Platiau/Reuters
Coup dur pour Karim Benzema et sa carrière: le numéro-10 de l'équipe de France a été mis en examen jeudi dans l'affaire du chantage à la sex-tape dont est victime son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena. Celui-ci n'a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour les deux prochains matches.

Karim Benzema a été mis en examen jeudi 5 à la mi-journée par le parquet de Versailles, après avoir passé la nuit de mercredi à jeudi en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, qui enquête depuis le mois de juin sur un chantage à la sex-tape d'un de ses coéquipiers de l'équipe de France, Mathieu Valbuena.

Le numéro-10 des Bleus et du Real Madrid a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et  "participation à une association de malfaiteurs", et a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de rencontrer les protagonistes de cette affaire -et donc notamment Valbuena.

Benzema avait été entendu par les enquêteurs toute la journée de mercredi, avant d'être conduit devant un juge jeudi matin. Les enquêteurs agissent depuis le mois de juin et veulent connaître l'implication de Benzema dans cette affaire, et notamment ses relations avec les trois protagonistes principaux.

Ces derniers, originaires de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Creil (Oise), ont été mis en examen mi-octobre et placés en détention provisoire. Ils sont accusés d'avoir réclamé 150.000 euros à Valbuena en échange de la non-publication d'une vidéo mettant en scène celui-ci lors de relations sexuelles avec sa compagne.

Les trois hommes, qui auraient contacté un ami d'enfance de Benzema, auraient évoqué "l'intervention" de Benzema auprès de Valbuena pour le convaincre de céder au chantage. Selon une source proche du dossier citée par la presse, Benzema, lors de son interrogatoire par les enquêteurs de la PJ, "a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui" dans cette affaire. Il aurait "voulu rendre service à son ami" sans penser qu’il portait tort à Valbuena, selon la même source.

Ces informations ont été démenties jeudi à la mi-journée par son avocat, Me Sylvain Cormier: "Karim Benzema n'a rien reconnu du tout, c'est effarant de lire des choses pareilles dans la presse", a-t-il déclaré aux journalistes devant le tribunal de Versailles, estimant que cette affaire avait été "présentée à la presse de manière fallacieuse, trompeuse".

Karim Benzema "proclame son innocence, il est vraiment de tout coeur avec son ami Mathieu Valbuena", a ajouté l'avocat, qui n'a cependant pas détaillé la version de son client. "Il n'a pris aucune part, je dis bien aucune part, à du chantage ou à une tentative de chantage, (...) cette hypothèse n'a aucun sens" et il "démontrera sa bonne foi dans cette affaire et, j'espère, le plus rapidement possible".

Peu après, l'avocat a précisé sur BFMTV que la conversation qu'avait eue Benzema et Valbuena le 5 octobre dernier, lors du rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, n'avait pas eu pour but de faire pression sur Valbuena afin qu'il cède au chantage. "Non, ce n'est pas ainsi que les choses se sont inscrites". Au contraire, Benzema "s'est simplement entretenu" avec Valbuena pour l'aider et lui porter conseil: "on est dans ce registre", a-t-il dit, sans vouloir violer le secret de l'instruction et révéler la teneur des déclarations de son client aux enquêteurs. "Il lui a donné un conseil qui m'a semblé judicieux" sur les dangers du buzz médiatique de telles affaires, a-t-il ajouté.

Djibril Cissé avait également été entendu dans cette affaire et placé en garde à vue au mois d'octobre, avant d'être remis en liberté. L'ex-footballeur, qui vient de prendre sa retraite sportive, connaît deux des trois maîtres-chanteurs présumés.

En début d'après-midi, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux France-Allemagne (vendredi 13 octobre) et Angleterre-France (mardi 17), préparatoires à l'Euro-2016 qui se déroulera en France l'été prochain. Karim Benzema ne figure pas dans cette liste, puisqu'il est actuellement blessé, mais Mathieu Valbuena non plus: "il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques et j'ai pris la décision de le laisser souffler", a-t-il dit.

Le sélectionneur avait fait une courte déclaration, au début de sa conférence de presse: "En préambule je vais évoquer devant vous l'affaire qui anime le paysage médiatique depuis hier". Après avoir évoqué la blessure de Benzema et la décision de "laisser souffler" Valbuena, Didier Deschamps a ajouté: "je ne connais pas le dossier (...). La justice s'est saisie de cette affaire, le mieux est de la laisser travailler". Il a ensuite refusé de répondre aux journalistes sur cette affaire.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Karim Benzema Juin 2014
Chantage à la sex-tape : Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue
Le footballeur Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la PJ de Versailles. Les enquêteurs veulent connaître ses relations avec les maîtres-cha...
05 novembre 2015 - 11:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.