Charente-Maritime : 135 euros d'amende pour avoir fumé dans sa voiture avec son fils
Une habitante de Royan a écopé de 135 euros d'amende pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils de 17 ans. Elle avait été interpellée à Rochefort le 19 février dernier et ignorait que tous les mineurs étaient concernés.
L'amende a un goût amer pour cette automobiliste de Charente-Maritime. Une habitante de Royan a reçu il y a quelques jours une amende de 135 euros pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils de 17 ans.
Les faits se sont déroulés sur une route de Rochefort le 19 février dernier. Ce sont des motards de la police nationale qui ont interpellé la fumeuse.
Si personne n'est censé ignorer la loi, cette mère de famille la connaissait visiblement mal comme le rapportait Sud-Ouest mardi 12.
A voir aussi: Augmentation du prix du tabac - quel est le paquet de cigarettes le moins cher?
"Je savais que c’était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans", a-t-elle expliqué au quotidien.
La loi présentée par Marisol Touraine en 2015 concerne pourtant tous les passagers mineurs, jusqu'à 18 ans donc. La mère de famille dénonce maintenant un "matraquage", estimant que les forces de l'ordre pourraient être plus pédagogues et avertir les contrevenants au lieu de les punir à la première infraction du genre.
Elle a d'ailleurs précisé que son fils de 17 ans fumait aussi, "lors de ce contrôle, j'étais cependant seule à fumer", a-t-elle précisé.
Pour la commissaire de Royan, Jacqueline Cazorla, cet infraction a été "l’occasion de rappeler qu’il est interdit de conduire avec une cigarette, un portable ou un sandwich à la main", même si elle a assuré qu'aucune consigne n'avait été donnée pour punir ce genre d'infraction.
A lire aussi:
Contrôlé en train de fumer dans la gare, il sort son sexe
A Strasbourg, fumer dans les parcs sera interdit dès le 1er juillet
Envie d'arrêter de fumer? Quels patchs sont remboursés par la Sécu
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.