"Charlie Hebdo" : plusieurs rassemblements en France en hommage aux victimes
La place de la République à Paris était noire de monde ce mercredi soir. Près de 5.000 anonymes, aux côtés de dizaines de personnalités de la presse, des médias et de la politique, se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 12 morts dans la matinée au siège de Charlie Hebdo. Cartes de presse, crayons et stylos brandis en l'air dans un grand silence, ils étaient des milliers à s'être rassemblés pour dénoncer la violence de cette agression contre la liberté d'expression et la liberté de la presse. Des bougies ont été disposées en cercle autour de la statue allégorique de la République qui trône au centre de la place.
Dans de nombreuses autres villes de France, comme Nantes, Bordeaux, Lille ou Lyon, des rassemblements semblables ont eu lieu. Dans toutes ces foules d'anonymes, l'on voyait de nombreuses pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Je Suis Charlie", en référence au hashtag de soutien qui a vu le jour sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook peu après l'attaque pour rendre hommage aux victimes.
Parmi les pancartes, on pouvait lire "Charb mort libre", hommage à Charb, dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, décédé dans la tuerie avec trois caricaturistes vedettes de la publication (Cabu, Tignous et Wolinski).
Les Français de Londres et de Berlin ainsi que de nombreuses autres capitales européennes se sont également réunis pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de ce mercredi matin. Dans l'après-midi, un bouquet de fleurs blanches avait été déposé spontanément par un anonyme devant l'immeuble de l'ambassade de France à Berlin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.