Chasse au GPS, battue en voiture et tirs dangereux : quatre chasseurs sanctionnés dans le Tarn

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 12:53
Image
Des chasseurs et leur chien
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Les chasseurs utilisaient un GPS pour leur battue, un autre a procédé à un tir dangereux.
©Jean-François Monier/AFP
Quatre chasseurs ont été condamnés dans le Tarn pour des infractions aux règles de sécurité depuis le début de la saison, rapporte "La Dépêche du Midi". Trois d'entre eux chassaient en voiture en repérant le gibier grâce à un GPS. Un autre a mis en danger la vie d'autrui en ne respectant pas les angles de tir.

Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage du Tarn (ONCFS) ont eu du travail depuis l'ouverture de la chasse au sanglier en août dernier. En témoigne la condamnation de quatre chasseurs pour des infractions aux règles de sécurité, révélées lundi 11 par La Dépêche du Midi.

C'est d'abord un groupe de trois personnes qui n'avaient visiblement pas envie de rentrer bredouille qui a été repéré. Plutôt que de procéder à une battue classique, ceux-ci avaient décidé de laisser les chiens poursuivre le sanglier et de suivre leur progression grâce à une balise GPS.

Et cela depuis leur voiture dans laquelle les fusils étaient transportés chargés, en contravention avec les règles. Il faut dire que les chasseurs ouvraient le feu depuis le bord de la nationale une fois qu'il s'était garés.

Repérés par les agents de l'ONCFS, ils ont ensuite comparu devant le tribunal de grande instance de Castres. Leurs infractions aux règles de sécurité n'ayant fait aucune victime, ils n'ont écopé que de peines d'amende et pour deux d'entre eux d'un retrait du permis de chasse avec interdiction de le repasser avant un an.

Lire aussi: Cerf abattu dans une propriété privé: pas d'infraction mais les chasseurs sanctionnés

Le quotidien évoque également un autre incident qui aurait pu, lui, être mortel. Les agents contrôlaient en effet lors d'une seconde battue au sanglier l'un des tireurs, lorsque des balles ont sifflé au-dessus de leur tête.

Lors d'une battue, les chasseurs, positionnés en ligne, sont en effet censés respecter un angle de 30 degrés à leur gauche et à leur droite dans lequel le tir est interdit (source ONCFS) . Il n'avait à l'évidence pas été respecté ici, alors qu'il s'agit d'une des principales causes d'accidents mortels de chasse.

L'auteur des tirs, qui visait un sanglier, s'est également vu retirer son permis pour au moins un an et a été condamné à des dommages et intérêts à verser à l'ONCFS et à son représentant dont la vie a été mise en danger.

Voir: Accidents de chasse - deux nouveaux morts en une journée

Une dizaine de personne ont perdu la vie lors de chasse depuis le mois d'août. Le 3 décembre dernier, un chasseur avait été tué par un de ses compagnons lors d'une battue au chevreuil dans le Tarn.

À LIRE AUSSI

Image
Un chasseur marche avec son fusil le 9 décembre 2016 à Vouvray
Loire-Atlantique : le contentieux entre chasseurs et éleveur se règle à coups de fusil
Un homme d'une cinquantaine d'années a été placé jeudi en garde à vue pour avoir tiré dimanche sur un éleveur, au Loroux-Botterau (Loire-Atlantique). La victime aurait...
03 novembre 2017 - 09:55
Société
Image
Un chasseur marche avec son fusil le 9 décembre 2016 à Vouvray
Accident de chasse : un homme mort la carotide sectionnée lors d'une battue aux sangliers
Dimanche, un homme de 72 ans est mort lors d'une battue aux sangliers après avoir été touché par la balle d'un autre chasseur. Il s'agirait d'un accident avec la possi...
04 décembre 2017 - 08:04
Société
Image
Un cerf
Oise : un chasseur de 62 ans tué par un cerf qui l'a chargé près de Compiègne
Un homme de 62 ans est mort ce lundi après avoir été percuté par un cerf lors d’une partie de chasse dans la forêt de Compiègne, sur la commune de Saint-Sauveur (Oise)...
06 novembre 2017 - 20:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.