Chasse à courre en Vendée : mort de cinq chiens de chasse dans un ravin
Cinq chiens sont morts, mercredi 30 dans l'après-midi dans la commune de Saint-Florence en Vendée, alors qu’ils participaient à une partie de chasse à courre.
Les secours ont déployé des moyens importants pour secourir les canidés. Une meute de chiens a fait une chute de trente mètres en poursuivant un chevreuil pendant une battue de chasse à courre mercredi à Sainte-Florence en Vendée. Cinq chiens sont décédés et huit autres se trouvent dans un état grave.
Selon le journal Ouest-France, les faits ont eu lieu vers 16h. Une meute de chiens poursuivait un chevreuil qui s'est dirigé droit vers la carrière des Lombardières. Treize canidés n’ont pu freiner leur course à l’approche du ravin. Ils ont fait une chute d’une trentaine de mètres.
"Les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens, notamment la grande échelle, pour tenter de sauver les animaux. Cinq chiens sont morts. Huit autres seraient dans un état critique", précise le quotidien. On ne sait pas si le chevreuil a survécu à la chute ou si il se trouve parmi les victimes.
Lire aussi - Chasse à courre et cerf noyé: la vidéo polémique de Konbini et Hugo Clément
Selon François Gilet, gérant de la carrière Mousset où s'est déroulé le drame, "ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais ce genre d’accident reste très rare".
En novembre dernier une partie de chasse a provoqué une intense polémique en Espagne après la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Un documentariste a filmé des chiens tomber dans un ravin en poursuivant un cerf.
Sur les images, on peut voir un cerf acculé au bord d'un précipice par une meute de plusieurs dizaines de chiens. Le chasseur semble par ailleurs ne pas retenir ses animaux et les harangue pour qu'ils attaquent le cervidé. Certains semblent pouvoir se relever après leur chute mais d'autres restent inanimés. Le cerf finit également par chuter.
Voir:
Des députés de plusieurs groupes veulent interdire la chasse à courre
Les partisans de la chasse à courre veulent défendre "un patrimoine national"
Hérault: son teckel se fait massacrer par des chiens de chasse
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.