Châteauroux : un surveillant de prison agressé par un détenu, il aurait crié "Allah Akbar"
Alors que les conditions de travail des surveillants pénitentiaires font l'objet de vives revendications depuis plusieurs jours, un nouveau gardien de prison a été agressé par un détenu dimanche 21 au pénitencier du Craquelin, à Châteauroux dans l'Indre.
Selon La Nouvelle République, qui révèle l'information, le détenu en question a jeté une chaise sur un surveillant et l'a légèrement blessé. Un jour d'ITT a été prescrit à la victime.
Selon le syndicat Force ouvrière, l'individu, depuis placé à l'isolement dans le quartier disciplinaire, vraisemblablement muni d'une arme blanche (une lame de rasoir trafiquée), aurait crié "Allah Akbar" en lançant la chaise.
Voir aussi: un détenu poignarde des surveillants au cri d'"Allah Akbar" pour ne pas être libéré
Le parquet a précisé que le détenu n'avait jamais posé problème avant cet incident, et qu'il n'était pas connu pour s'être radicalisé en prison. Une enquête a été ouverte et l'agresseur sera entendu dans la journée, après analyse des images de vidéosurveillance.
La mobilisation des surveillants pénitentiaires a repris de plus belle ce lundi 22 au matin. Des dizaines de prisons ont été bloquées à l'appel des syndicats.
Voir aussi: forte mobilisation des gardiens de prison, avant une rencontre au ministère
Une rencontre est prévue à 13h entre les représentants syndicaux et la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour discuter des revendications salariales et sécuritaires des gardiens de prison. La semaine dernière, les discussions s'étaient soldées par un échec. Les propositions du gouvernement n'avaient pas été jugées suffisantes par les trois principaux syndicats: à savoir Unap-Unsa, CGT et FO.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.