Cherbourg : un ancien chef scout soupçonné de viols sur cinq mineurs
Cinq jeunes hommes, qui appartenaient à la section de Cherbourg ont porté plainte pour agressions sexuelles et tentative de viol. Un homme d'une quarantaine d'années est placé sous contrôle judiciaire.
L'homme est soupçonné d'agressions sexuelles et de viols sur mineurs âgés de 14 à 17 ans. Un ancien responsable des Scouts et guides de France à Cherbourg, qui a quitté le mouvement en 2017, est sous le coup d'une enquête judiciaire pour ces faits. Il aurait fait au moins cinq victimes.
Comme le révèle Ouest-France, "l’affaire est ressortie quand l’un des jeunes en a parlé à un autre responsable, qui s’est tourné automatiquement vers l’équipe nationale et la gendarmerie. En discutant, d’autres jeunes, encore dans le mouvement, ont également dénoncé cet homme". A ce stade des investigations, deux plaintes ont été déposées pour agressions sexuelles et trois pour tentative de viol, avec l'appui et le soutien moral du mouvement de jeunesse.
Lire aussi - Perpignan: le prêtre pédophile était aumônier chez les scouts
Depuis son départ des Scouts et guides de France, il travaillait dans un établissement scolaire du Calvados. Mais, selon le parquet, aucun fait d’atteinte ou d’agression sexuelle n’a été constaté durant cette période.
Il est "important que cette affaire soit connue", pour que d’éventuelles autres victimes soient entendues et prises au sérieux, a témoigné auprès de La Croix François Mandil, chargé de communication des Scouts et Guides de France. Trois des victimes présumées font toujours partie des Scouts.
Voir:
Bas-Rhin: un enseignant et chef scout pédophile accusé par 13 fillettes
Fin de cavale pour un pédophile présumé, caché dans un bunker depuis 3 ans
Un pédophile tué par son codétenu qui l'a noyé dans les toilettes de la prison
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.