Chien traîné en scooter : il va mieux et attend une famille aimante pour l'adopter (photos)
Les images avaient choqué les internautes qui s'étaient mobilisés en masse pour tenter de retrouver les coupables de cet acte de maltraitance animale. Gucci, le chien qui avait été traîné par un individu circulant en scooter (probablement à Bobigny), va mieux après avoir été pris en charge au refuge Morain-Villiers.
Comme l'explique au Parisien la responsable du centre Anne-Claire Chauvancy, le chien blessé "va rester quelques temps à l’infirmerie, parce qu’il est maigre et qu’il doit être examiné par un vétérinaire". "Ses coussinets ont cicatrisé", a-t-elle fait savoir, soulignant que les images avaient sûrement été tournées il y a quelques semaines.
Lire aussi - Il traîne un chien en scooter et filme, 30 millions d'amis porte plainte
Néanmoins Gucci est encore fragile: "Le chien n’est pas en bon état, il porte beaucoup de cicatrices au museau, aux pattes, aux flancs... Quand il a été traîné en scooter, il n’arrivait pas à suivre le véhicule, il a fini par être traîné couché. La peau a été arrachée aux pattes, au ventre et au museau". Et d'ajouter: "Aujourd’hui nous attendons une famille d’accueil jusqu’au jugement des coupables".
#Bobigny, des nouvelles du chien traîné par un scooter :
— Fondation AAA (@FAAOfficiel) 8 février 2018
Suite au dépôt de plainte de la Fondation #30millionsdamis, GUCCI a été saisi par la @FAAOfficiel. Le chien va bien, il est en direction de l'un de nos refuges. D'autres nouvelles arrivent très vite ! pic.twitter.com/HVV0008h3K
La vidéo postée sur Snapchat montre un chien qui termine les pattes en sang après avoir été traîné par un homme en scooter, visiblement à Bobigny. Des images qui ont bien sûr indigné les associations de protection des animaux.
Voir également - Vidéo d'un chien traîné à scooter: des internautes cibles de menaces
La Fondation 30 millions d'amis a déposé une plainte pour "actes de cruauté et actes de sévices envers un animal domestique apprivoisé ou tenu en captivité". One Voice, a annoncé avoir porté plainte pour "actes de torture, et de barbarie". La SPA aurait également prévu de se joindre à la procédure.
L'auteur de sévices graves ou d'actes de cruauté envers les animaux encourt à titre principal une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Des peines complémentaires sont également prévues comme l'interdiction de détenir un animal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.