Chine : la ville de Tianjin frappée par une série d’explosions (VIDEO)
L’instant avait un air de fin du monde. Plusieurs énormes explosions ont secoué mercredi 12 la ville portuaire de Tianjin dans le nord de la Chine. Selon l’agence de presse Chine nouvelle, un bruit assourdissant, provoqué par au moins deux explosions successives et provenant d’un entrepôt de produits hautement inflammables, a éclaté dans la ville vers 23h30 heure, heure locale (18h30 heure de Paris). Une boule de feu géante s’est alors élevée dans le ciel, à une centaine de mètres de hauteur, provoquant une panique générale.
Tout au long de la journée, le bilan humain n'a cessé de s'alourdir. Ce jeudi en début de soirée, il s'élevait à au moins 50 morts et plus de 700 blessés dont 71 dans un état critique. Au moins 17 pompiers feraient partie des victimes.
La première explosion qui a touché Tianjin était équivalente en puissance à la détonation de trois tonnes de TNT et la seconde, qui a eu lieu à 30 secondes d’intervalle, à 21 tonnes d’explosif, selon le Centre de sismologie chinois. La puissance était telle que des débris de verre causés par l'onde de choc étaient présents jusqu'à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre. L'explosion a même été détectable par certains satellites. Pour le moment, on ignore encore si ce drame pourrait être associé à un acte criminel mais l’hypothèse la plus probable est celle de l’accident.
Sur les réseaux sociaux, des images de l’incident n’ont cessé d’affluer, montrant de nombreux blessés, ainsi que d'importants dégâts matériels. Des commentaires en ligne qui seraient déjà victime de la censure de Pékin. Plusieurs internautes chinois se plaignant en effet de voir les contenus critiques supprimés.
Au petit matin, des nuages de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville. Une fois dissipée, la fumée a laissé aparaître un spectacle apocalyptique: plusieurs imposants bâtiment réduits en ruine et des centaines de voitures, encore savamanet allignées sur les parking, mais totalement calcinées.
(Voir ci-dessous la vidéo des explosions):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.