Chine : nouvelle explosion d'une usine chimique
C'est le troisième drame du même type que connaît la Chine en moins de trois semaines. Une explosion a eu lieu dans une usine chimique à Dongying (est de la Chine), dans la province du Shandong, dans la nuit de lundi 31 à mardi 1er. Les médias locaux, liés au gouvernement chinois, font état d'un mort.
Encore une fois, l'explosion a causé un important incendie qui aurait été maîtrisé par les pompiers au bout de cinq heures. Des images de l'explosion, dont l'authenticité n'a pas été confirmée, montrent une gigantesque boule de feu dans la nuit.
L'usine en question appartenait au groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co. Toujours selon les médias chinois, six dirigeants de l'entreprise ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur cet accident.
Cette explosion vient une nouvelle fois illustrer la dangerosité des sites industriels chinois, entre laxisme et corruption. Déjà le 22 août, une explosion du même genre avait fait un mort et neuf blessés près de la ville de Zibo. Mais le bilan de ces deux accidents est faible en comparaison de la catastrophe de Tianjin. Le 12 août dernier, une explosion avait ravagé le port de cette ville, faisant, selon le dernier bilan, 158 morts.
Rien que sur le premier semestre 2015, les accidents industriels ont fait plus de 26.000 morts en Chine, presque l'équivalent d'une explosion de Tianjin par jour. Suite à la catastrophe, les autorités chinoises avaient été décriées par une partie de la population. Outre le risque que présentait l'usine, elle leur reprochait de mentir sur les risques de pollution au cyanure et de censurer les commentaires négatifs sur Internet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.