Christine Angot victime de tags antisémites
La romancière, qui est aussi chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché, Christine Angot a été la cible de tags antisémites à Vannes, dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20. Samedi 23, elle sera présente pour un festival qui a justement lieu dans cette ville.
"Tous ensemble le 23 mars pour lyncher Christine Angot", est-il écrit sur les murs du Palais des arts de Vannes. Le message, accompagné d'une croix gammée, n'est visiblement pas le seul qui a été inscrit dans la nuit de mardi à mercredi.
"Des tags ignobles, je suis extrêmement choquée", a fait savoir l'organisatrice du festival Les Emancipées, où la chroniqueuse de l'émission On n'est pas couché se rendra samedi .
Christine Angot a d'ailleurs été prévenue de ces tags. Elle n'a cependant pas réagi publiquement à ces insultes qui devraient être enlevées dès ce vendredi 22 selon Le Télégramme.
A voir aussi: En France, le "combat sans fin" contre l'antisémitisme
La société organisatrice de l'événement à porté plainte. Selon la police c'est la première fois qu'un tel incident se produit à Vannes.
Le maire de la ville a lui aussi décidé de poursuivre le ou les tagueurs en justice."Je condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites découvertes aujourd’hui sur le Palais des Arts et aux abords. Ces inscriptions, en lien avec la programmation du Festival les Emancipéés, n’ont pas lieu d’être à Vannes. Je soutiens pleinement Ghislaine Gouby et son équipe : la culture, socle de l’ouverture aux autres et de tolérance ne doit pas être l’otage de messages nauséabonds", a écrit David Robbo dans un communiqué.
"La haine n’a jamais eu sa place à Vannes et ne l’aura jamais", a-t-il poursuivi.
Christine Angot devrait quant à elle bien être présente à ce festival de littérature et de musique aux côtés de Joey Starr, Clara Luciani ou encore Claire Chazal.
A lire aussi:
Doc Gynéco évoque sa relation étonnante avec Christine Angot (vidéo)
Christine Angot suicidaire? Laurent Ruquier dément formellement (vidéo)
Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémites
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.