Christophe Dettinger mis à pied, sa semi-liberté remise en cause ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 mars 2019 - 16:52
Image
Christophe Dettinger (c) entouré de ses proches à sa sortie de la prison de Fleury-Mérogis le 20 février 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La mairie d'Arpajon a suspendu Christophe Dettinger de ses fonctions dans l'attente d'une procédure disciplinaire.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'ex-boxeur Gilet jaune Christophe Dettinger, condamné à un an de prison ferme pour des violences volontaires commises sur deux gendarmes le 5 janvier à Paris, a été suspendu de ses fonctions d'employé communal par la mairie d'Arpajon. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur sa semi-liberté.

Christophe Dettinger ne travaille provisoirement plus à la voirie de la mairie d'Arpajon (Essonne). L'ex-boxeur Gilet jaune, qui purge en semi-liberté une peine d'un an de prison pour avoir frappé deux gendarmes à Paris le 5 janvier dernier, a été suspendu de ses fonctions dans l'attente d'une procédure disciplinaire.

Selon RTL, la nouvelle lui a été annoncée jeudi 21 mars, lorsqu'il a reçu en main propre une lettre lui notifiant sa mise à pied.

Son avocate Maître Laurence Léger est tombée des nues. Elle ne comprend pas le motif de cette décision car depuis que la condamnation est tombée, Christophe Dettinger n'a été au cœur d'aucun incident sur son lieu de travail.

Dans le Parisien, elle a estimé que la forte médiatisation dont il a fait l'objet ces derniers jours a peut-être "agacé" ses responsables.

Lire aussi: Christophe Dettinger attaque Leetchi et réclame 3 millions d'euros

"Sa médiatisation a peut-être agacé… A midi, juste avant le courrier, une équipe de Cyril Hanouna est venu le filmer. Puis il y a cette histoire de cagnotte, qui a fait la Une des sites d’information", a-t-elle ainsi souligné.

La mairie d'Arpajon a confirmé les impressions de l'avocate: "En tant qu’agent public territorial, il a la nécessité d’observer un certain devoir de réserve sur un certain nombre de sujets. Dans le contexte que cet agent connaît aujourd’hui, nous pensons qu’il n’était pas nécessaire de rajouter des développements médiatiques".

Depuis sa condamnation, Christophe Dettinger était en semi-liberté. Il allait à la mairie sur ses heures de travail, puis rentrait dormir en prison.

Ce vendredi, il a eu la possibilité d'aller voir sa famille jusqu'à 18h. Mais il devrait prochainement avoir un rendez-vous avec un agent des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), car cette situation peut avoir de lourdes conséquences sur sa semi-liberté.

Et aussi:

"Gilets jaunes": semi-liberté pour le "boxeur" Christophe Dettinger

"Gilets jaunes": le "boxeur" Christophe Dettinger condamné à un an ferme

Selon Macron, Christophe Dettinger "n'a pas les mots d'un boxeur gitan"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.