Cigarette : désormais, les buralistes ne recevront plus que des paquets neutres
Fini les logos et les signes distinctifs. A partir de ce lundi 21, les buralistes ne recevront plus que des paquets de cigarettes neutres. "Le paquet neutre, c'est laid et c'est fait pour. L'objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes", avait affirmé en mai dernier Marisol Touraine sur LCI pour défendre son projet.
Concrètement, cette mesure phare de la loi Santé, défendue par la ministre, se décline en trois étapes. La première consistait pour les fabricants et les distributeurs d'écouler leurs stocks de paquets non-neutres en six mois, à compter du 20 mai 2016. Puis d'introduire uniquement, à partir de ce lundi, des paquets neutres chez les buralistes. Quant à la prochaine étape, elle sera effective à partir du 1er janvier 2017. En ce début d'année, les buralistes auront interdiction de vendre les paquets originaux où la marque de cigarette et le design marketing sont mis en avant.
Mais cette mesure est loin de faire l'unanimité chez les buralistes qui déplorent une gestion difficile au quotidien. Selon eux, la réception des paquets prendra beaucoup plus de temps, ces derniers étant mal identifiés. Les professionnels ont également la crainte de délivrer aux clients des mauvais paquets. Mais pour la ministre de la Santé, ces paquets neutres seraient un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme, les maladies et les décès que la cigarette entraîne. D'après les estimations du gouvernement, le pourcentage de fumeurs en France passerait de 30% à 20% dans dix ans.
Selon une étude, menée par des chercheurs américains, les photos choc sur les paquets, recommandées par l'OMS, permettraient d’éviter dans les cinquante prochaines années 652.000 morts, 92.000 naissances d’enfants de petits poids, 145.000 naissances prématurées et environ 1.000 cas de morts subites du nourrisson aux Etats-Unis, selon le site Pourquoidocteur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.