Clermont-Ferrand : deux Guyanais arrêtés l'estomac rempli de cocaïne
Les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Clermont-Ferrand ont arrêté deux Guyanais à la gare lundi 19.
Selon La Montagne, les deux hommes âgés d'une trentaine d'années sortaient d'un train en provenance de la gare de Paris-Bercy.
A voir aussi: Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record
L'un résidait à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, et disait venir en France métropolitaine pour rendre visite à son ami, qui lui était domicilié à Clermont-Ferrand. Ils ont expliqué aux forces de l'ordre être tout juste arrivés de Cayenne.
Mais les agents ont tenu à leur faire passer un examen médical après avoir fait une fouille, infructueuse, de leurs bagages. C'est après avoir passé des radios que les deux suspects ont dû admettre qu'ils transportaient bien de la drogue.
En effet, leurs estomacs respectifs étaient remplis de capsules (appelées ovules ou encore boulettes) contenant de la poudre blanche. L'un avait pas moins de 105 ovules dans le ventre tandis que l'autre en avait ingéré 37.
Ils ont à eux deux avalé un kilo et demi de cocaïne. Toujours sous surveillance policière les deux suspects ont donc été hospitalisés jusqu'à ce qu'ils "expulsent" toute la drogue qu'ils avaient dans le corps.
Selon les douaniers, "la marchandise est estimée à plus de 107.000 euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants". Les deux suspects ont été présentés au parquet de Clermont-Ferrand ce vendredi 23. Ils sont soupçonnés d'être des mules, des personnes acceptant de transporter de la drogue contre de l'argent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.