Clermont : tirs et violences entre bandes à la fête foraine
La rixe aurait été d'une violence rare. Au moins sept personnes, dont deux policiers de la BAC, ont été blessées lors d'un affrontement entre bandes de jeunes, ce dimanche à la fête foraine d'Aubière, une commune limitrophe de Clermont-Ferrand. Des coups de feu auraient résonné, selon les informations de La Montagne.
Il était aux alentours de 13h30, ce dimanche, lorsque la fête foraine d'Aubiers est soudain devenue le théâtre de cette rixe géante. "J'étais devant l'hôtel. Je les ai vus s'engouffrer vers la fête foraine, c'était impressionnant. Ils étaient 100 ou 150. Et tout de suite, on a entendu des coups de feu", rapporte un témoin de la scène cité par La Montagne. Cette personne dit également que les individus étaient cagoulés, tandis que d'autres ont rapporté avoir vu des feux de pneus.
Immédiatement, les forces de l'ordre sont intervenues sur place et la fête foraine a été évacuée. Sept blessés légers dont deux fonctionnaires de la BAC, pour certains touchés par des plombs, ont été recensés. Les clients des restaurants alentours ont été confinés. "On a entendu des coups de feu, on sait pas comment ça (a) tourn(é)... On a caché les enfants sous les tables", a raconté un témoin cité par France 3 Auvergne.
Si les forains ne seraient pas mêlés à la rixe, l'inquiétude régnait parmi les professionnels. La Montagne a ainsi compté une demi-douzaine d'entre eux qui s'étaient munis de fusils pour protéger leurs familles. "C'est eux qui ont commencé il y a de ça deux jours, avec des fusils et cocktails Molotov. Nous, on est à Clermont-Ferrand pour travailler, pas pour se faire tirer dessus. On a des bébés dans les caravanes, on est bien obligés de se défendre", a ainsi regretté une foraine, Catherina, interrogée par le quotidien. Un autre a déclaré à France 3 que "tous les forains de France se déplacent vers (la fête)".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.