Cognin : elle sort de sa voiture pour sauver un petit garçon sur une voie ferrée, le train les frôle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 13:05
Image
Deux nouvelles lignes TGV vers Bordeaux et Rennes sont mises en service dimanche
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'enfant a été sauvé juste au moment du passage du train.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Dimanche dans une commune de Savoie de l'agglomération de Chambéry, une femme de 40 ans n'a pas hésité à risquer sa vie pour sauver un enfant de huit ans qui s'était engagé sur un passage à niveau avec son vélo, au moment du passage d'un train. Le drame a été évité de justesse.

C'est un geste héroïque qui a permis sans doute de sauver la vie d'un petit garçon de huit ans. En Savoie, une automobiliste a soustrait in extremis un jeune cycliste à un choc contre un train à un passage à niveau.

Les faits se déroulent samedi 21, au matin, à Cognin, une petite commune dans la banlieue de Chambéry. Ce jour-là, Badia, 40 ans, s'est arrêtée au passage à niveau avec sa voiture. Les barrières se sont abaissées, le train va bientôt passer à grande vitesse sur les rails.

C'est à ce moment que la quadragénaire a vu un petit garçon, Benjamin, s'engager sur la voie ferrée avec son vélo, le garçonnet étant en train de se promener avec sa mère. La femme, comprenant alors qu'elle était aux premières loges pour assister à un drame, n'écouta que son courage et sortit de sa voiture. Elle s'est rendue sur la voie ferrée, a agrippé l'enfant, et s'est jeté en arrière, hors des rails, au moment où le train est passé.

"Le petit quand on a passé la barrière, il pleurait. Je l’ai pris dans mes bras et j’étais vraiment contente qu’il soit encore vivant parce que l’on était à deux doigts du drame" relate l'héroïne d'un jour dans les médias.

Les autres passagers qui ont assisté à la scène ont applaudi la femme qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver, sans réfléchir, celle de l'enfant. La mère de l'enfant est ensuite venue remercier celle qui avait sauvé son fils. Elle se trouvait au moment des faits une centaine de mètre derrière son fils qui avait pris de l'avance et avait commis le geste qui aurait pu lui coûter la vie sans la présence de cette femme courageuse.

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV.
Sarthe : la mère s'assoit sur la voie ferrée avec sa petite fille dans les bras, le TGV les percute mortellement
Dimanche matin, un TGV a percuté une mère et sa petite fille de trois ans non loin du Mans. Selon les premiers éléments de l'enquête, la piste du suicide semble presqu...
23 octobre 2017 - 11:01
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Périgueux : l'héroïque policier sauve un nourrisson
Appelés pour une rixe à Périgueux, les policiers ont senti une forte odeur de lacrymogène dans un immeuble. A l'intérieur, ils sont tombés sur une mère tenant son nour...
26 janvier 2016 - 18:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.