Coincé 6 jours sous terre, le chien Billy a finalement été sauvé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 avril 2019 - 09:26
Image
Le chien Billy
Crédits
©Capture d'écran/Facebook
Billy a été sauvé mardi 9 grâce à la mobilisation de bénévoles.
©Capture d'écran/Facebook

Billy, le fox-terrier de 13 ans qui était coincé depuis une semaine dans un tunnel sous le canal de Bourgogne, a été sauvé mardi 9 grâce à la mobilisation de bénévoles.

C'est un dénouement heureux qui va faire fondre les cœurs de tous les amis des animaux. Depuis mercredi dernier, un petit chien nommé Billy était coincé dans un trou dont il ne pouvait plus ressortir. La préfecture avait tenté de le sauver dans un premier temps avant d'annoncer lundi qu'elle mettait fin aux recherches. Hors de question pour une poignée de volontaires bénévoles qui ont refusé de baisser les bras. Il a finalement pu être secouru et, à l'exception d'une blessure à la patte, Billy est sain et sauf.

Ce chien âgé de 13 était pris au piège depuis mercredi 3 dans une cavité sur la commune de Saint-Usage en Côte-d’Or, sur les bords du canal de Bourgogne. L'animal s’est enfoncé dans une galerie, probablement un terrier de ragondins, et n’arrivait plus à en sortir. Trois plongeurs envoyés par le service départemental des secours sont intervenus pour essayer d’atteindre le chien et le tirer de ce mauvais pas mais en vain. La préfecture a même annoncé que l’un des plongeurs s’est retrouvé coincé et a dû être secouru par d’autres.

Face aux dangers de la situation pour les secouristes, la préfecture a finalement annoncé lundi qu’elle suspendait les recherches. Un groupe de spéléologues volontaires a alors pris le relai et a poursuivi les efforts pour sauver le petit chien alors que dans le même temps, anonymes et personnalités se mobilisaient sur les réseaux sociaux pour sensibiliser sur le sort de Billy.

Lire aussi – Le chien Billy coincé dans un trou, la préfecture abandonne le sauvetage

Mardi matin, les Voies navigables de France, l'organisme en charge de l'entretien des canaux a accepté de baisser le niveau de l'eau du canal ce qui a permis de sauver le chien. 

C’est en début d’après-midi que Billy a été récupéré par des bénévoles qui ont creusé une galerie pour lui permettre de sortir. Dans un moment très émouvant, les bénévoles ont pu voir Billy s'extraire de la terre et se jeter dans les bras de son maître, un Britannique prénommé Mike, ému aux larmes.

Épuisé, légèrement blessé à la tête et à une patte, Billy a été confié à une vétérinaire. Celle-ci assure qu'il va bien et pourra retrouver son maître dès ce mercredi.

Les associations de défense des animaux ont tenu à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce spectaculaire sauvetage.

Voir:

Annulation d'une vente aux enchères de 300 chiens

Nantes: une femme lance son chien d'attaque sur un enfant de 9 ans

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.