Convoqué à la gendarmerie pour conduite en état d'ivresse, il s'y présente... ivre
Un homme de 70 ans a été condamné à de la prison ferme pour deux contrôles en état d'ivresse en deux jours, le second s'étant produit à la gendarmerie où il était convoqué.
Il n'a probablement pas arrangé son cas quand il a dû s'expliquer devant les militaires qui l'avait convoqué: un homme de 70 ans comparaissait lundi 18 devant le tribunal correctionnel de Dunkerque pour deux cas de conduites en état d'ivresse en deux jours. Le second s'est produit lorsqu'il s'est présenté devant les gendarmes… qui l'avaient contrôlé la veille.
Les faits se déroulent à Herzeele, dans le département du Nord comme le rapporte France 3. Vendredi, ce retraité conduisant une voiture sans permis est contrôlé par les forces de l'ordre. Il roule avec 1g d'alcool dans le sang. Le véhicule est immobilisé et l'homme est convoqué le lendemain dans les locaux de la gendarmerie de Wormhout.
Samedi, à 10h du matin, l'homme se présente à l'heure convenue au volant du véhicule immobilisé la veille. Le septuagénaire apparaît rapidement dans un état qui n'est pas compatible avec une audition et pour cause: le faisant souffler une nouvelle fois dans le "ballon", c'est un taux assez proche de celui de la veille qui est relevé. Il est alors placé en garde à vue.
Lire aussi: Il viole sa victime ivre, filme la scène et la montre à ses amis sur Snapchat
L'homme est présenté au tribunal le lundi suivant et s'avère être un récidiviste: il avait dépassé les 2g d'alcool lors d'un contrôle en janvier 2019. Il sera condamné à deux mois de prison ferme sans mandat de dépôt, ce qui laisse ouvert la possibilité d'un aménagement de peine.
Voir aussi:
Ivre, il crève 300 pneus de voiture en une matinée
Ivre, elle crache sur une petite fille assise devant elle dans l'avion (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.