Corse : émeute de jeunes nationalistes à Bastia, sept blessés chez les forces de l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 10:37
Image
Manifestation en soutien à un supporter du SC Bastia.
Crédits
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Des manifestants de Ghjuventu Indipendentista.
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Alors que trois jeunes nationalistes sont jugés à Paris pour l'attaque de la sous-préfecture de Corte en 2012, des membres des "Jeunesses indépendantistes" ont déclenché une émeute à Bastia, en guise de protestation.

Sept membres des forces de sécurité ont été blessés mercredi 5 au soir à Bastia lors d'incidents avec plusieurs dizaines de jeunes nationalistes corses dénonçant les réquisitions du ministère public contre trois de leurs camarades jugés à Paris, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté les dégradations et les violences inacceptables" perpétrées par des jeunes gens, certains cagoulés, qui ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché, au centre de Bastia. Un véhicule stationné a partiellement brûlé.

Sept membres de forces de sécurité ont été blessés selon Franceinfo et il n'y a pas eu d'interpellation, ont indiqué les responsables du maintien de l'ordre.

Un graffiti "Liberta, Francia fora" (Liberté, France dehors) a été tracé durant les échauffourées sur la façade la Banque de France située sur le cours Pierangeli reliant les places du marché et Saint-Nicolas. L'artère a ensuite été bouclée par un cordon de gendarmes mobiles.

Un petit groupe était retranché à 22h00 sur la place du Marché fermée par les forces de sécurité mais sans autres incidents.

Plusieurs dizaines de nationalistes s'étaient rassemblés en fin d'après-midi place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste).

Ce rassemblement a été organisé pour dénoncer les réquisitions au procès de Paris des auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), en 2012.

Devant la cour d'assises spéciale de Paris, le ministère public a requis mercredi de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans.

Ils sont jugés pour avoir lancé une voiture bélier contre une porte de la sous-préfecture de Corte, le 1er avril 2012, puis de l'avoir incendiée.

Huit ans ont été requis contre M. Battini, seul accusé à comparaître détenu, et six ans contre MM. Tomasini et Verdi, le premier comparaissant libre et le second étant en fuite et jugé par défaut.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une tente et un vélo.
Corse : cinq touristes agressés sur une plage par des cocktails molotov
Cinq touristes ont été violemment agressés dans la nuit de jeudi 30 avril à vendredi 1er mai alors qu'ils campaient sur une plage de Tamarone dans le Cap Corse. Des en...
03 mai 2015 - 20:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.