Côtes-d'Armor : un chien retrouvé mort attaché à une bouée
Un promeneur a fait une découverte morbide dimanche 18 alors qu'il se baladait sur la plage de Bréhec, à Plouha dans les Côtes-d'Armor. Il a retrouvé un chien mort, attaché à une bouée.
Le border collie est mort noyé selon Ouest-France. Il a été retrouvé en milieu de matinée, attaché par sa laisse à une bouée indiquant le chanel pour les bateaux.
A voir aussi: Eure - une femme retrouvée morte dévorée par ses chiens
Une enquête a été ouverte pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à l'animal. Les gendarmes de Binic vont devoir comprendre si le chien s'est retrouvé là après un abandon, un vol ou encore après un oubli.
L'animal était pucé et son propriétaire a vite été identifié. Cependant, la personne qui détenait le chien n'a pour l'instant pas répondu aux appels des militaires chargés de l'enquête.
Le corps du chien a été confié à un chenil: l'entreprise Sacpa basée à Plérin, à une trentaine de kilomètres de là, est chargée de recueillir des animaux en divagation, ou morts, par les autorités.
Pour rappel, la loi condamne sévèrement les personnes commettant des actes de cruauté envers les animaux domestiques. Si l'acte est volontaire, ce qui semble être le cas, la personne qui a attaché le chien à cette bouée pourrait être punie de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.
Le suspect pourra aussi se voir interdire d'être propriétaire d'un autre animal, de façon temporaire ou définitive. Il en va de même pour l'exercice d'une profession en contact avec des animaux, pour éviter toute récidive.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.