Côtes-d'Armor : un soignant condamné pour avoir maltraité des personnes âgées
Il a nié les faits mais cela n'a pas suffi. Un aide-soignant de 44 ans a été condamné à 15 mois de prison avec sursis jeudi 13 par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Il était accusé d'avoir maltraité et humilié certaines personnes âgées de l'Ehpad de Hénon.
Ce sont ses collègues qui ont signalé son comportement à la direction de l'établissement municipal en septembre 2017. Le maire de la commune a donc porté plainte contre de quadragénaire en poste depuis 2015.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte et les militaires ont alors interrogé les pensionnaires de la maison de retraite, leurs soignants et leurs familles.
A voir aussi: Hérault - une aide-soignante vole 11.000 euros au patient d'un EHPAD
Et les témoignages ont été accablants. "Du yaourt barbouillé sur le front d’une personne âgée, le bavoir jeté au visage d’une autre, le fauteuil roulant lâché en roue libre dans les couloirs, ou poussé brusquement et venant cogner les murs… Il est aussi question de toilettes brutales, de fessées à une vieille dame, de gestes de colère…", a ainsi énuméré Ouest-France.
Suspendu de ses fonctions l'aide-soignant a comparu en juin 2017 pour violences sur personnes vulnérables. Les faits remonteraient à janvier 2015, soit dès sa prise de fonction à la maison de retraite d'Hénon.
Il a donc été condamné à de la prison avec sursis jeudi. Il doit aussi verser plus de 10.000 euros de préjudices moraux et de frais de justice aux parties civiles. En outre, il est interdit d'exercer son métier auprès de personnes âgées pendant cinq ans.
A lire aussi:
Beuvry: ivre, il se dit séropositif et arrose de son sang une aide-soignante
Bordeaux: une mamie droguée par son aide-soignante, des sédatifs dans sa chicorée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.