Crash de l'A320 de GermanWings : la sécurité de la porte du cockpit en question (VIDEO)
La sécurité de l'accès au cockpit des avions a été profondément renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001. En effet, les terroristes qui avaient détourné les avions venus se crasher dans les tours du World Trade Center et sur le Pentagone avaient pu facilement accéder au cockpit des avions et en avaient pris les commandes. Désormais, les constructeurs aériens ont équipé tous les avions de transport de passagers de plus de 60 places d’une porte d’accès au poste de pilotage pouvant être verrouillée et déverrouillée depuis chacun des sièges des pilotes.
Hors, selon les informations du très sérieux New York Times, au moment du crash de l'A320 de GermanWings, un des deux pilotes était bloqué hors du cockpit et a tenté de défoncer la porte pour entrer tandis que l'autre ne donnait aucun signe de vie.
Selon une vidéo créditée Airbus (à voir ci-dessous), datant de 2002, un interphone et un digicode situés dans à l'extérieur de la cabine permettent aux membres de l'équipage de taper un code pour demander l'accès au cockpit depuis l'extérieur. Un signal sonore prévient alors les deux pilotes dans le poste de pilotage.
Le digicode permet quant à lui, via un code secret différent selon les compagnies, d'ouvrir la porte du cockpit si les pilotes ne sont en mesure de le faire. La procédure impose 30 secondes de latence puis ouvre la porte du cockpit pendant 5 secondes. Le pilote a toutefois la possibilité de verrouiller l'entrée de l'intérieur.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la sécurité du cockpit par Airbus)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.