Crash de l'EgyptAir Paris-Le Caire : un attentat soupçonné, la sécurité des aéroports en question

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 14:26
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
Depuis le 11 septembre 2001 la sécurité n'a eu de cesse d'être renforcée dans les aéroports du monde entier.
©KenzoTribouillard/AFP
La piste terroriste suite au crash du vol MS804 d'EgyptAir, parti mercredi soir de Roissy, semblait prendre du corps au fil de la matinée de ce jeudi. Ce qui pose notamment la question de la sécurité dans les aéroports.

Patrouilles renforcées, fouilles accrues et "profileurs", en attendant les caméras à reconnaissance faciale: la sécurité dans les aéroports a été musclée partout dans le monde après les attentats de Bruxelles en mars, comme après chaque attaque depuis le 11 septembre 2001. Mais est-ce suffisant? La question se pose alors qu'un avion de la compagnie EgyptAir s'est crashé, dans la nuit de mercredi 18 à ce jeudi 19, alors qu'il reliait Paris au Caire. D'autant que la piste terroriste n'était, ce jeudi à la mi-journée, pas écartée par les autorités (suivez en direct les dernières informations sur cette catastrophe avec FranceSoir ICI).

Après le double attentat suicide du 22 mars à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem (16 morts), de nombreux pays ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans ces sites.

En Belgique, l'aéroport de la capitale a mis en place un système de "pré-filtrage" à l'extérieur des bâtiments, des policiers contrôlant les identités, les titres de transport et les bagages de tous les voyageurs, créant de longues files d'attente.

En France, des policiers et des véhicules blindés légers ont été déployés à Roissy et Orly, en renfort des militaires déjà présents depuis les attentats de janvier 2015 à Paris. Des effectifs supplémentaires ont également été dépêchés à Marseille, Toulouse et Mulhouse.

Dans les sites parisiens, des "profileurs", gérés par le groupe Aéroports de Paris (ADP), ont en outre été chargés de détecter les personnes aux "comportements anormaux", et un système de reconnaissance faciale au niveau du contrôle des passeports, sera testé "dans les prochains mois", selon ADP.

Ailleurs en Europe, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal ont annoncé un renforcement de la sécurité dans leurs aéroports, de même qu'à Gatwick (Londres), Francfort ou encore Copenhague.

Les Etats-Unis ont pris des mesures similaires "par précaution" dans leurs principaux aéroports, tandis que la Chine a mis en œuvre des contrôles de bagages à l'extérieur de plusieurs sites, notamment à Pékin et Shanghaï.

La sécurité dans les aéroports a été intensifiée par strates successives depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Dès 2002, l'Europe et les Etats-Unis ont rendu systématique le contrôle des passagers et de leurs bagages à mains, mais aussi du fret, du courrier, des personnels navigants et au sol, les Américains instaurant le contrôle biométrique (empreinte digitale) sur leur sol. Les postes dits d'inspection filtrage se sont généralisés, avec l'installation de portiques de détection des masses métalliques.

Fin 2006, l'Europe a interdit le transport des liquides de plus de 100 millilitres après la découverte d'un complot terroriste visant à faire exploser des avions au-dessus de l'Atlantique.

Après une autre tentative d'attentat sur un vol Amsterdam-Detroit en 2009, les Etats-Unis ont demandé de nouvelles mesures aux compagnies aériennes et aux aéroports partout dans le monde: fouille des passagers jusqu'en porte d'embarquement de l'avion et contrôles accrus des bagages à mains.

L'Europe a franchi un pas supplémentaire fin 2011, en adoptant des règles -non obligatoires- autorisant et encadrant l'utilisation des scanners corporels. Quelques aéroports en ont fait l'expérience, notamment à Roissy, Nice, Heathrow (Londres) et Amsterdam.

L'Italie et l'Allemagne ont toutefois renoncé après quelques mois à ces dispositifs, qui se sont révélés soit trop sensibles, soit pas assez fiables.

 

À LIRE AUSSI

Image
A320 EgyptAir gros plan
EN DIRECT - Crash du vol Paris-Le Caire : l'attentat "plus probable" que l'accident
Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé ce jeudi la compagnie aérienne. Il y avait 15 Français parm...
19 mai 2016 - 08:59
Société
Image
Des bagages sur le tarmac.
Vol Paris-Le Caire disparu : les numéros d'urgence pour les proches des victimes
L'avion de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu des écrans radar dans la nuit de mercredi à ce jeudi au-dessus de la Méditerranée. Il se serait écras...
19 mai 2016 - 11:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.