Crash de deux hélicoptères militaires Gazelle, des appareils pourtant "fiables et robustes"
Le crash de deux hélicoptères militaires, ce vendredi 2 dans le Var, a fait au moins cinq morts. Il s'agissait d'un vol d'entrainement de l’École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Cannet impliquant des hélicoptères Gazelle.
Des appareils qui équipent l'armée depuis 1973 et sont en fin de carrière dans l'armée française mais qui restent "fiables et robustes", explique à France-Soir Arnaud Delalande, spécialiste des questions de Défense. Bien que lancés il y a plusieurs décennies, ces appareils ont bien sûr été "modernisés au fil du temps", précise-t-il.
Lire aussi: Crash de 2 hélicoptères militaires dans le Var: l'un des accidents les plus meurtriers pour l'armée
"Ils ont fait leurs preuves. Ils ont été de toutes les opérations depuis 30 ans, durant +Tempête du désert+ (la première guerre du Golfe en 1991, NDLR), au Tchad. Leur dernière grande campagne a eu lieu durant l'opération Harmattan en Libye (en 2011) mais ils ont également été utilisés au Mali".
Ces hélicoptères d'attaques équipés de canon mais pas blindés sont donc moins utilisés, mais pas en raison de problèmes techniques selon Arnaud Delalande. L'hélicoptère français Tigre, plus moderne l'a en effet progressivement remplacé pour les missions d'attaque.
C'est une telle utilisation qui en était faite ce vendredi lors du drame, qui selon les premiers éléments dévoilés serait dû à une collision en plein vol. Et si l'enquête n'a pas encore débuté, Arnaud Delalande croit donc plus à une erreur humaine ou un problème lié à la météo qu'à un problème lié à l'âge des Gazelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.