Crash d'hélicoptères en Argentine : entre stupeur et tristesse
Cette semaine s'achève alors qu'un drame a endeuillé le monde du sport et de la télévision et, au-delà, toute la société française. Mardi 10 mars au matin, la France apprenait avec stupeur qu'elle venait de perdre, la veille, trois grands champions dans un crash d'hélicoptères à proximité de Villa Castelli en Argentine. L'accident s'est déroulé sur le tournage d'une nouvelle émission de téléréalité de TF1, Dropped. En plus de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine, cinq membres de l'équipe de tournage et les deux pilotes argentines sont morts dans ce drame.
Très rapidement après avoir appris la triste nouvelle, le président de la République, François Hollande, a fait part de son "immense tristesse" et a rendu hommage à "la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui ont tant fait briller la France".
Un hommage émouvant a été rendu aux sportifs disparus mercredi à l'INSEP, le centre de formation national des sportifs de haut niveau, situé à Vincennes (Val-de-Marne). Des centaines de sportifs, les proches des victimes, d'anciens ministres du Sport et les salariés de la structure se sont réunis pour une cérémonie d'hommage. "Nous sommes lestés par la tristesse", a résumé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "C'est un peu de la France qui s'en est allée en Argentine", a souligné le ministre
Des experts aéronautiques français du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA), du motoriste Turbomeca et d'Eurocopter, sont arrivés mercredi soir sur les lieux du crash pour apporter leur expertise, mondialement reconnue, aux enquêteurs argentins qui doivent déterminer les circonstances de l'accident. La thèse d'une erreur de pilotage est pour l'instant privilégiée.
Jeudi, avant de renter en France, les autres participants à l'émission, le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et huit salariés de la maison de production Adventure Line Production (ALP), qui réalisaient le tournage en Argentine, ont livré leur témoignage au juge fédéral Daniel Herrera, en charge de l'enquête.
Dans une interview accordée à Nice-Matin, Hubert Arthaud, le frère de Florence, a annoncé que sa sœur serait inhumée au cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes.
Les "rescapés" de Dropped ont pris l'avion vendredi pour rentrer en France, tous ensemble comme l'avait souhaité Louis Bodin, le présentateur de l'émission, très affecté par le drame. Cinq gendarmes français ont fait le chemin inverse pour participer à l'enquête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.