Crash EgyptAir : des morceaux de carlingue localisés, les boîtes encore introuvables
C'est une course contre la montre. Les équipes de recherche ont localisé mercredi 15 des morceaux de la carlingue de l'A320 de la compagnie EgyptAir qui s'est crashé en mer le 19 mai dernier au large des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord (dont 15 Français) pour des raisons encore indéterminées. Une bonne nouvelle mais qui ne doit pas occulter une autre réalité: le 24 juin, dans une semaine, les boîtes noires de l'appareil cesseront d'émettre, les rendant ainsi quasi-impossibles à retrouver.
Un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS) a donc identifié et localisé des morceaux de la carlingue de l'appareil qui s'était brusquement abîmé il y a près d'un mois, a annoncé mercredi soir la commission d'enquête égyptienne. Des morceaux situés sur "plusieurs sites principaux" et dont le bateau a pu également fournir les premières images aux enquêteurs.
Mais les boîtes noires, ces petits appareils enregistrant toutes les données à bord d'un avion et que les autorités espèrent faire parler pour en savoir plus sur les circonstances du crash, restent introuvables. "Une fois que les débris ont été identifiés comme appartenant à l'avion recherché, l'étape suivante est de faire une cartographie de la zone pour retrouver les boîtes noires. Elles sont souvent situées dans la queue de l'appareil, il faut parfois soulever des parties de l'avion pour les localiser", explique Paul-Henri Nargeolet, spécialiste des grands fonds marins et ex-coordinateur de la campagne de recherches du vol AF 447 entre Rio et Paris, cité par Le Figaro.
Or ces précieux mouchards sont en fin de vie, a annoncé lundi 13 la commission d'enquête. Les boîtes noires, dont le signal a par ailleurs déjà été détecté, ont ainsi une durée d’émission d’environ un mois lorsqu'elles sont immergées. Elles devraient donc émettre jusqu’au 24 juin, a annoncé le ministère égyptien de l’Aviation civile.
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