Créteil : un ado pointe une arme sur sa prof pour qu'elle le note présent (vidéo)
Une enquête a été ouverte vendredi 19 après que le lycée Edouard-Branly de Créteil (Val-de-Marne) a porté plainte suite à une scène choquante et violente qui s'est déroulée dans l'une de ses classes la veille, et qui a de plus été filmée par un élève avant d'être partagée sur les réseaux sociaux.
Sur la vidéo, on peut voir un adolescent, vêtu d'un jogging noir et bleu, pointer une arme sur sa professeure, apeurée et assise à un bureau. Il la menace et lui crie: "Mets présent purée".
Un autre élève regarde l'écran de l'ordinateur de l'enseignante et lui ordonne aussi de noter présent (en arrière-plan, on aperçoit un autre jeune passer devant la caméra pour faire des gestes obscènes).
Malgré le caractère angoissant de la situation, la professeure garde son calme et échange quelques mots, à peine audibles sur l'enregistrement, avec ses agresseurs.
Lire aussi: Créteil - coma et paralysie après la clé d'étranglement d'un policier
On ne sait pas comment tout cela s'est terminé, si les adolescents sont partis après la fin de la vidéo ou si l'enseignante a quitté la salle. Choquée, cette dernière a mis un peu de temps a révélé l'incident à ses responsables, qui ont déposé plainte vendredi matin.
Le lycéen qui tient l'arme (à air comprimé) a été amené au commissariat dans l'après-midi par son propre père, et celui qui fait des doigts d'honneur (et qui aurait selon Le Parisien fourni l'arme) a été interpellé. Ils sont tous les deux âgés de 16 ans.
Les enquêteurs cherchent encore à identifier l'adolescent qui a filmé la scène et qui l'a diffusée sur les réseaux sociaux.
Et aussi:
Créteil: un père empêche un homme d'enlever sa fille de 7 ans
Scandale raciste: des lycéens refusent de lire le livre d'un auteur algérien
Marseille: l'enseignante couche avec des lycéens, ils lui extorquent de l'argent
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.