Dealer couvert par l'immunité diplomatique à Villejuif : des élus interpellent le gouvernement
L'affaire du dealer présumé de Villejuif (Val-de-Marne) qui profiterait de son immunité diplomatique pour éviter d'être interpeller et pour insulter les policiers prend une tournure politique.
Plusieurs élus ont en effet réagi depuis la révélation mercredi 20 par Le Parisien de cette affaire dans la quelle le fils d'un personnel de l'ambassade du Cameroun interpellé vendredi 15 a dû être relâché bien que la brigade des stupéfiants le considère comme le gérant du "point de deal" du quartier, la cité Duclos.
Voir: Immunité diplomatique - comment un dealer camerounais peut narguer les policiers français
Celui-ci, bénéficiant de l'immunité diplomatique que lui confère le poste de son père, profiterait de sa situation pour insulter et narguer les policiers, ses propos allant jusqu'aux menaces selon le quotidien.
Les forces de l'ordre sont cependant démunies face à cette protection presque imparable. Leur frustration doit être d'autant plus grande qu'il ne s'agirait pas du fils d'un diplomate, mais de celui du jardinier de l'ambassade.
Or, le principe d'inviolabilité régissant les relations internationales est clair. Les agents diplomatiques, le personnel administratif et technique d’une ambassade ainsi que leurs familles bénéficient en effet d’une immunité complète. Ils ne peuvent donc être ni arrêtés, ni détenus.
Des exceptions existent en cas de crime grave pour les fonctionnaires consulaires de carrière et leurs familles, mais le trafic de drogue n'en est pas un. De toute manière, le jeune homme de 20 ans serait plutôt le fils d'un "personnel administratif et technique" qui ne peut être arrêté (source ministère des Affaires étrangères).
La présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a exigé mercredi une réaction des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur face à celui qui "défie la loi impunément".
Nous exigeons une réaction immédiate de JY Le Drian et G Collomb: on ne peut défier impunément nos lois ! #Villejuif https://t.co/ZvMJjipLxJ
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 20 décembre 2017
La seule solution semble en effet que les autorités françaises demandent au Cameroun la suspension de l'immunité diplomatique de l'individu en question.
Le maire (LR) de Villejuif Franck Le Bohellec a également écrit à Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian et à la garde des Sceaux Nicole Belloubet face à "cette situation qui ne saurait perdurer".
Le "dealer de Duclos" doit cesser de fanfaronner avec son immunité diplomatique.
— Franck Le Bohellec (@F_LeBohellec) 20 décembre 2017
Par courrier, j'interpelle @gerardcollomb, Ministre de l'Intérieur, @JY_LeDrian, Ministre des Affaires étrangères et @NBelloubet, Ministre de la Justice. pic.twitter.com/iYekfQe2a5
Contacté par Le Parisien, le Quai d'Orsay a fait savoir qu’il était "informé de ce dossier" et qu’il étudiait "les mesures susceptibles d’être prises à l’encontre de cette personne pour les faits qui lui sont reprochés".
La levée d'une immunité diplomatique est une question délicate, d'autant plus que le sort d'un petit dealer de cannabis peut apparaître secondaire dans les relations entre deux pays.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.