Decathlon : une pétition pour supprimer les rayons chasse
L'objectif est pour le moins ambitieux. Une pétition en ligne exige de l'enseigne Decathlon qu'elle supprime les rayons chasse de ses magasins. Outre le fait que selon ses auteurs, "la chasse n'est pas un sport", le texte accuse la marque de faire la promotion de pratiques illégales.
Elle pointe ainsi le fait qu'un Decathlon d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) vend de la glu pour oiseau. La chasse à la glu qui consiste à enduire des branches de colle pour piéger certains oiseaux est une pratique vivement critiquée car jugée cruelle et surtout non-sélective.
Considérée comme "traditionnelle" dans le sud de la France, elle est autorisée exclusivement dans cinq départements dont les Bouches-du-Rhône. Mais les auteurs de la pétition semblent critiquer le fait que ces produits sont vendus en dehors de la période de chasse autorisée (du 1er octobre au 12 décembre cette année), et ainsi de "soutenir implicitement le braconnage".
Voir: La FNSEA veut " plus de chasseurs qui tuent plus de sangliers"
De même, le texte accuse l'enseigne d'inciter "au tir illégal des corvidés" (famille d'oiseaux dont certains sont classés comme nuisibles selon les régions) ou encore "à tuer les oiseaux migrateurs en dehors des périodes de chasse".
"Décathlon, redorez votre image en faisant la promotion du sport, le vrai! Donnez-vous une éthique en défendant la vie, pas la mort. Le boycott de votre chaîne de magasins est lancé, désormais, nous irons chez Sport 2000, Go sport ou encore Intersport! Prenez conscience que des millions de Français sont opposés à ce loisir mortifère", peut-on également lire.
Lancée il y a plus d'un mois, la pétition avait ce vendredi 7 récolté plus de 28.200 signatures, chiffre qui pourrait augmenter avec ce récent "buzz". Un chiffre qui cependant ne semble pas peser bien lourd face au marché que représente les plus de un million de chasseurs en France.
Lire aussi:
Les partisans de la chasse à courre veulent défendre "un patrimoine national"
Pétition contre une série de Netflix accusée de faire honte aux obèses
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.