Décharge de Retzwiller : les habitants installent des panneaux "village qui pue"
Les habitants de Retzwiller (Haut-Rhin) sont en colère et l'ont fait savoir. Enervés par les odeurs qui se dégagent de la décharge du département, située à proximité, ils ont décidé d'installer des panneaux "village qui pue" à l'entrée de la commune afin d'alerter les pouvoirs publics, selon une information rapportée ce mercredi 11 par France Bleu Alsace.
"A force d'avoir des odeurs en permanence, les gens sont vraiment mécontents et viennent se plaindre en mairie", a indiqué le maire de la bourgade précisant que ces nuisances olfactives étaient dues à de récents travaux destinés à agrandir la zone de stockage des déchets. Au total, entre 80.000 et 90 000 tonnes d’ordures seraient enfouis chaque année sur ce site, d'après les informations de l'Alsace.
Face à cette problématique, le conseil municipal du village s'est donc réuni lundi 9 au soir. Les élus locaux sont montés au créneau et ont adopté une motion demandant à ce que l'approvisionnement du site en déchets soit suspendu pendant toute la durée des travaux.
Lire aussi - La décharge flottante du Pacifique 3 fois la taille de la France
L'exploitant de la décharge (Suez) a rapidement réagi, affirmant que le problème était bel et bien pris en compte. "On a bien conscience de cette gêne liée aux odeurs. Aujourd’hui on travaille à cette problématique", a assuré l'entreprise. Une réunion était prévue ce mercredi en sous-préfecture d'Altkirch en présence d'un représentant du groupe, de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) mais aussi des maires des deux villages touchés par ces nuisances, Retzwiller et Wolfersdorf.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.