Des agriculteurs bloquent des grandes surfaces en Bretagne
Des éleveurs ont entrepris jeudi de bloquer des grandes surfaces en Bretagne, afin de soutenir une proposition de loi Les Républicains sur la compétitivité agricole discutée au même moment à l'Assemblée nationale.
Les accès à un hypermarché Leclerc à Vannes et à un supermarché Carrefour à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) étaient bloqués dans le calme par plusieurs dizaines d'agriculteurs venus à bord de quelques tracteurs, ont constaté des photographes de l'AFP. Les manifestants laissaient passer les clients venus faire leurs courses à pied.
Les éleveurs en colère entendent soutenir le texte discuté jeudi à l'Assemblée "qui va dans le bon sens pour retrouver du prix et de la compétitivité", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants de Dol-de-Bretagne, Yannick Frain, de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine. "On attend beaucoup que le gouvernement bouge", a-t-il lancé.
La proposition de loi, adoptée en décembre par la majorité de droite du Sénat, prévoit notamment "des allègements de charges, une remise en cause des normes inutiles, des aides à l'investissement et un rééquilibrage des relations commerciales entre industriels, grande distribution et agriculteurs".
Outre des prix d'achat de leur production jugé trop bas par les agriculteurs pour pouvoir vivre de leur travail, ils dénoncent également une accumulation de règles contraignantes et inégalitaires face à la concurrence européenne.
Rejeté en commission à l'Assemblée nationale, le texte des sénateurs Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet (LR) n'a guère de chance d'être adopté par la majorité socialiste.
"Le Sénat a fait un certains nombres de propositions sur lesquelles je suis d'accord", a déclaré ce jeudi matin le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, annonçant qu'il allait "reprendre un certain nombre de (ces) propositions"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.