Des appels anonymes dans 6 lycées parisiens prestigieux : les élèves confinés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 14:57
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
"Nous n'avons toujours pas l'autorisation de sortir du bâtiment", a déclaré une élève de Fénelon en milieu de journée.
©Mic/Flickr
Suite à des appels anonymes, six prestigieux lycées parisiens ont été évacués pour des alertes à la bombe, ce mardi matin. En milieu de journée, la police était toujours en cours d'intervention dans les établissements.

Six lycées parisiens prestigieux ont reçu ce mardi 26 au matin des appels anonymes faisant état de la présence de colis piégés au sein des établissements, qui ont aussitôt confiné leurs élèves, a-t-on appris auprès du rectorat et de source policière.

Les lycées Henri IV (Ve), Fénelon (VIe), Montaigne (VIe), Condorcet (IXe), Louis-le-Grand (Ve) et Charlemagne (IVe) ont reçu un coup de fil anonyme en milieu de matinée, entre 10h20 et 11h20 selon les cas, a précisé la police. Ces appels, quasiment identiques, indiquaient que des colis piégés se trouvaient au sein des écoles, selon le rectorat.

Les élèves ont été confinés, c'est-à-dire regroupés à l'abri selon les plans de sécurité adaptés à chaque établissement, a précisé le rectorat. La police est en cours d'intervention et cherche d'éventuels colis suspects.

Un colis suspect, qui pourrait être simplement un sac abandonné, a été trouvé à Henri-IV, selon la police.

"On était en train de sortir de classe quand on nous a demandé de nous regrouper dans la cour", a raconté Suzanne, élève en classe préparatoire à Fénelon. "Après un moment, on s'est dispersés par petits groupes, mais nous n'avons toujours pas l'autorisation de sortir du bâtiment", devant lequel des policiers sont stationnés, a-t-elle précisé.

La menace a été prise très au sérieux par la police. En effet, lundi 25 janvier, Europol, l'office de police criminelle européenne, a diffusé un rapport inquiétant pointant du doigt le fait que "l'Etat islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe, dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France". "Les attaques viseront en priorité les cibles molles (les cibles civiles, peu ou pas protégées, comme les lycées, NDLR), en raison de l'impact que cela génère", précise ce rapport. Daech avait par ailleurs proférés de nombreuses menaces contre les établissements scolaires français.

 

À LIRE AUSSI

Image
La façade du lycée Montaigne à Paris.
Paris : 6 lycées évacués pour des alertes à la bombe
La police parisienne a été avertie ce mardi, par téléphone, de la présence de bombes dans six lycées parisiens. Il s'agirait de fausses alertes.Suites aux multiples me...
26 janvier 2016 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.