Des braconniers tuent l’unique girafe blanche au monde

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 mars 2020 - 11:00
Image
Girafe blanche au Kenya
Crédits
HANDOUT / CATERS NEWS AGENCY / AFP
La girafe blanche et son petit, abattus au Kenya
HANDOUT / CATERS NEWS AGENCY / AFP
Elle était le seul spécimen connu au monde. La girafe blanche femelle a été victime de chasseurs au Kenya. 
 
Des gardiens de la réserve naturelle de Garissa, dans l’est du pays, ont découvert le corps de la girafe et de son petit, à l’état de squelette.
Sa peau blanche avait suscité étonnement et intérêt en 2017, quand la girafe avait été aperçue pour la première fois. Cette particularité est due au leucisme, une condition génétique causée par un déficit de cellules pigmentaires – la même que dans le cas des tigres blancs. Il ne s’agit donc pas d’albinisme.
 
 
Il ne reste qu'un seul mâle
 
Cette girafe blanche avait donné naissance à deux girafons, dont le dernier en août 2019. C’est ce petit qui a été tué en même temps que sa mère. 
Aucune girafe blanche n’ayant jamais été aperçue dans une autre région du monde, il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul spécimen, et c’est un mâle. Ainsi que l’on expliqué les responsables de l’association Ishaqbini Hirola, gérante de la réserve Garissa et qui œuvre à la protection d’espèces rares, la mère de ce dernier était la femelle abattue. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.