Des chasseurs abattent un éléphant et se font charger, la vidéo fait scandale
La vidéo est devenue un symbole par les défenseurs des animaux. Les images d'une chasse à l'éléphant au cours de laquelle un animal est abattu et les tireurs chargés par le troupeau circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.
On peut y voir un chasseur et son guide à quelques dizaines de mètres d'un troupeau de pachydermes. "Tire entre les yeux", conseille le guide. Le chasseur tire une première fois sur l'animal qui s'enfuit. "Tire encore", peut-on entendre. Le second coup fait trébucher l'animal, le troisième, tiré par le guide, le met à terre.
C'est alors que les barrissements de colère se font entendre et que le reste du troupeau commence à charger. Les deux hommes et le caméraman prennent alors la fuite. Les animaux finissent par s'arrêter.
Des images qui pour les anti-chasse, témoignent à la fois de la cruauté de cette pratique, mais aussi de la lâcheté des chasseurs. "Regardez-les bien ces «écologistes de terrain», des baudruches gonflées de suffisance qui tuent à distance un éléphant par «plaisir» mais s’enfuient comme des pleutres dès qu’un autre s’approche", a par exemple tweeté le député européen EELV Pascal Durand, en référence au slogan des chasseurs "premiers écologiste de France".
Regardez-les bien ces « écologistes de terrain », des baudruches gonflées de suffisance qui tuent à distance un éléphant par « plaisir » mais s’enfuient comme des pleutres dès qu’un autre s’approche #PauvresMinables https://t.co/e2oVb0nKhh
— Pascal DURAND (@PDurandOfficiel) 19 octobre 2018
A noter que ces images dateraient de plusieurs années, selon les informations de news24. Un expert local de la chasse au très gros gibier a en effet affirmé au site qu'elles remontent à "trois ou quatre ans" et avaient été tournées dans la réserve de Nakabolelwa, en Namibie. Un pays dans lequel la chasse à l'éléphant est encore autorisée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.