Des conteneurs à la dérive au large de la mer du Nord
Plusieurs conteneurs présentant "un danger immédiatement à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", sont à la dérive dans la mer du Nord, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué paru dimanche 29 au soir.
Samedi 28 à 21h30, alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs d'environ 12 mètres de long. Dimanche, un avion Falcon-50 de la Marine nationale a localisé 12 conteneurs à la dérive. Dans le même temps, un hélicoptère de la Marine nationale a également été engagé pour "larguer une balise émettrice sur l’un des conteneurs afin de faciliter le suivi, en direct, de leur dérive", a également annoncé la préfecture.
Car les conteneurs, dont on ignore le contenu, "poursuivent leur dérive selon une direction nord-est, vers la Belgique" et les conditions météorologiques rendent compliquées les opérations de récupérations "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent", explique la préfecture qui avait lancé vendredi 27 un "appel à la prudence à l'intention de tous les usagers de la mer souhaitant naviguer au large des sept départements côtiers situés entre la baie du Mont Saint Michel et la frontière franco-belge".
"Durant les trois jours à venir, une situation dépressionnaire engendrera un fort vent de secteur ouest qui fraîchira à partir de samedi après-midi pour 30-35 noeuds (55/60 km/h) avec des rafales atteignant 40-45 noeuds (80/90km/h). La mer sera agitée (1.25/2.5m) sur l'ensemble de la zone côtière voire forte à très forte au large (2.5 à 4m localement 6m au nord des îles Anglo-normandes et du Cotentin)", avait ainsi annoncé la préfecture.
Apprenant la perte des conteneurs, la préfecture a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs" afin de "faire cesser immédiatement tout danger".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.