Des conteneurs à la dérive au large de la mer du Nord

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2015 - 10:30
Image
Conteneurs à la dérive.
Crédits
©Capture d'écran/Twitter@premarmanche
Depuis samedi, plusieurs conteneurs sont à la dérive dans la mer du Nord.
©Capture d'écran/Twitter@premarmanche
Depuis samedi soir, plusieurs conteneurs présentant un danger immédiat à la navigation sont à la dérive dans la mer du Nord, vers la Belgique. Un hélicoptère de la Marine nationale a été engagé pour suivre leur parcours.

Plusieurs conteneurs présentant "un danger immédiatement à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", sont à la dérive dans la mer du Nord, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué paru dimanche 29 au soir. 

Samedi 28 à 21h30, alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs d'environ 12 mètres de long. Dimanche, un avion Falcon-50 de la Marine nationale a localisé 12 conteneurs à la dérive. Dans le même temps, un hélicoptère de la Marine nationale a également été engagé pour "larguer une balise émettrice sur l’un des conteneurs afin de faciliter le suivi, en direct, de leur dérive", a également annoncé la préfecture.

Car les conteneurs, dont on ignore le contenu, "poursuivent leur dérive selon une direction nord-est, vers la Belgique" et les conditions météorologiques rendent compliquées les opérations de récupérations "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent", explique la préfecture qui avait lancé vendredi 27 un "appel à la prudence à l'intention de tous les usagers de la mer souhaitant naviguer au large des sept départements côtiers situés entre la baie du Mont Saint Michel et la frontière franco-belge".

"Durant les trois jours à venir, une situation dépressionnaire engendrera un fort vent de secteur ouest qui fraîchira à partir de samedi après-midi pour 30-35 noeuds (55/60 km/h) avec des rafales atteignant 40-45 noeuds (80/90km/h). La mer sera agitée (1.25/2.5m) sur l'ensemble de la zone côtière voire forte à très forte au large (2.5 à 4m localement 6m au nord des îles Anglo-normandes et du Cotentin)", avait ainsi annoncé la préfecture.

Apprenant la perte des conteneurs, la préfecture a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs" afin de "faire cesser immédiatement tout danger".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bateau Mouche Paris
Naufrage mortel sur la Seine : début du procès pour le pilote d'un bateau-mouche
Le procès du pilote d'un bateau-mouche, qui avait percuté une embarcation sur la Seine le 13 septembre 2008, débute ce lundi. Le drame avait fait deux morts.L'accident...
02 mars 2015 - 11:28
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Morbihan : ivre, il s'échine à réanimer… un bateau pneumatique, et finit en cellule
Très éméché, un jeune sauveteur amateur de Vannes (Morbihan) croyait sauver une personne en chair en os lorsque des policiers sont intervenus. Il s'agissait en fait d'...
30 mars 2015 - 10:47
Société
Image
Des platanes au bord d'une route.
Vendée : pour laisser passer un convoi de bateaux, 30 platanes sacrifiés
Une trentaine de platanes ont été sacrifiés mercredi 29 à Luçon (Vendée) pour laisser passer deux coques de bateaux, acheminées par un transporteur privé, qui bloquaie...
31 juillet 2015 - 10:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.