Des croix gammées taguées sur une mosquée à Amboise près de Tours
A Amboise (Indre-et-Loire), c'est la consternation chez les fidèles musulmans. Cinq croix gammées ont été peintes au cours de la nuit de lundi 7 à mardi 8 sur les palissades du chantier d'une mosquée de la ville. Des têtes de cochons avaient déjà été lancées dans l'enceinte du bâtiment en 2012 et 2013.
Les symboles nazis étaient encore visibles mardi en fin d’après-midi sous le panneau annonçant la construction d’un centre culturel turc, à la sortie d’Amboise en direction de Montrichard. L'édifice religieux est en construction depuis plusieurs années "mais seul le gros oeuvre de cet édifice est réalisé avec un imposant dôme à venir et une architecture élaborée".
Lire aussi - Mons-en-Barœul: interpellation de l'homme qui a lancé sa voiture contre la mosquée (photos)
Ismail Ozdemir, président de l'association culturelle turque d'Amboise, s'est dit profondément choqué auprès de France Bleu Touraine. "On est choqués. On est en bonne relation avec la population étrangère et la population française, on a jamais eu de souci et des gens sont capables de faire ça", a-t-il expliqué.
"Je ne veux pas revenir sur les manifestations qui ont lieu depuis pratiquement deux mois mais c'est vrai que tout le monde est un petit peu sur les nerfs, on a tous un peu les nerfs à vif et il ne faudrait pas que ça dégénère", a fait savoir de son côté le Christian Guyon, maire PS de la ville.
La préfète d'Indre-et-Loire Corinne Orzechowski a qualifié cet acte "d'inadmissible" et annoncé qu'une enquête avait été diligentée par la gendarmerie. Des prélèvements de peinture ont été effectués et une enquête de voisinage a débuté même si elle n'a rien donné pour l'instant.
Voir:
Nice: l'enquête sur le financement de la nouvelle mosquée classée sans suite
Haute-Garonne: l'imam agressé dans sa mosquée pendant la prière
Occupation de la mosquée de Poitiers: prison avec sursis pour cinq militants
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.