Des "gilets jaunes" chantent "La Quenelle" de l'humoriste antisémite Dieudonné (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 décembre 2018 - 11:49
Image
Le polémiste français Dieudonne M’bala M’bala le 20 mai 2017, au théâtre de la Main d'Or à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un groupe de gilets jaunes s'est tristement illustré samedi en chantant "la Quenelle" de Dieudonné.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Devant la Basilique du Sacré-Cœur, un groupe de gilets jaunes s'est tristement illustré en entonnant le chant de "la Quenelle" samedi, un chant crée par l'humoriste antisémite Dieudonné.

C'est un "chant" bien connu des fans de l'humoriste antisémite Dieudonné. Sur l'air du Chant des Partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel, des individus revêtus d'un gilet jaune ont entonné samedi 22 La Quenelle devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Certains des participants ont effectué le geste éponyme de ralliement à l'humoriste multi-condamné tandis que d'autres ont esquissé des saluts nazis.

Depuis le début du mouvement de contestation sociale qui a débuté par une opposition à la hausse des carburants, Dieudonné s'est affiché aux côtés des gilets jaunes à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.

Sur Internet, l'humoriste controversé s'est dit solidaire du mouvement à l'instar de son comparse l'essayiste d’extrême droite Alain Soral condamné début juin à deux peines d'emprisonnement avec sursis pour provocation à la haine, après la diffusion sur son site internet de deux dessins jugés antisémites.

Lire aussi –  Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

La diffusion de la vidéo des partisans de Dieudonné devant le Sacré-Cœur a ému nombre d'internautes, qui voient en cette action des Gilets jaunes mobilisés, la défense d'une idéologie douteuse. "Devant un monument construit par la bourgeoisie afin que Dieu pardonne à la France les rouges de la Commune, des décérébrés politiques profanent le Chant des partisans ", a déploré notamment le journaliste Claude Askolovitch sur Twitter. 

Sacha Ghozlan, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé des sanctions sur LCI. "Pourquoi une récrimination sociale légitime, à laquelle chacun peut être sensible, se transforme-t-elle en une manifestation de saluts nazis au cœur de Paris? Qans un des quartiers les plus touristiques, des individus font des saluts nazis et rendent hommage à Dieudonné alors que l’antisémitisme progresse dramatiquement en France. Ces nouveaux actes antisémites portés par des Gilets jaunes contribuent au sentiment d’insécurité des juifs de France et d’impunité des antisémites. Nous demandons à la justice d’identifier et de sanctionner ceux qui commettent ces saluts nazis".

Voir:

Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Le polémiste Dieudonné déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.