Des Gilets jaunes projetés au sol et roués de coups par des CRS (vidéo)
De violents débordements ont émaillé encore une fois la mobilisation des gilets jaunes samedi 1er décembre à Paris.
Si des casseurs se sont mêlés aux manifestants, ont pillé des magasins, brûlé des véhicules et attaqué les forces de l'ordre en leur lançant divers projectiles dessus, les scènes de violences qui ont fait le plus de "buzz" sur les réseaux sociaux sont sans aucun doute celles commises par les CRS.
Une vidéo en particulier a choqué de nombreux internautes. Les faits se déroulent dans la soirée de samedi à Paris même, avenue de Wagram, dans un restaurant Burger King.
Les images montrent des gilets jaunes qui semblent s'être réfugiés dans l'enceinte du fast-food. Plusieurs CRS entrent et matraquent violemment deux manifestants, portant un gilet jaune, prostrés au sol.
Lire aussi: Rugy appelle les gilets jaunes à ne plus manifester
Les deux individus parviennent ensuite à fuir en passant au milieu d'un "tunnel" de CRS, qui continuent à donner des coups de matraque.
Certains internautes ont crié au complot et ont avancé la thèse que ces images étaient peut-être fausses, voire remontées à plusieurs jours ou provenaient d'une autre manifestation.
"La vidéo des gilets jaunes matraqués dans un Burger King est-elle vraie?", c'est la question qui a été posée sur le check news de Libération. Et la réponse est "oui". Des journalistes de ce média étaient présents sur place.
"Ils ont fait sortir les manifestants un par un par l’entrée du Burger King, et on voyait les CRS mettre des coups à tous ceux qui sortaient", a notamment confié le photographe.
L'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été alertée de cette situation.
Et aussi:
Gilets jaunes: après les routiers, les agriculteurs rejoignent le mouvement
Le Téléthon à Concorde menacé à cause des gilets jaunes?
"Gilets jaunes": Marine Le Pen "craint" que les annonces du gouvernement "ne calment pas la colère"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.