Des milliers de manifestants pour la Marche de la dignité à Paris
Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme dans les rues de Paris ce samedi. Trente ans après la marche de 1983, une soixantaine de collectifs se sont réunis dans la capitale pour dénoncer les violences policières et le racisme au travers de la Marche de la dignité.
Organisée par un collectif de femmes, cette marche symbolique répond à l'appel lancé par Amal Bentounsi, la sœur d’un homme de 29 ans abattu par un policier en avril 2012, à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.
"Les femmes sont en première ligne quand leur frère ou leur père est victime de la police ou d’un règlement de compte", a expliqué Mohamed Mechmache, coprésident de la coordination Pas sans nous.
C'est donc plusieurs rangs de femmes qui ont mené cette Marche de la dignité. En première ligne, Amal Bentounsi animait le mouvement en dénonçant les violences policières au micro: "Aujourd'hui en France, si vous n'avez pas la bonne couleur de peau (...) vous pouvez mourir aux mains de la police", a-t-elle lancé. "On stigmatise les gens issus des quartiers populaires, il y a un mépris. On veut rendre visibles ces gens qu'on ne voit pas. Il faut réaffirmer notre dignité".
Cette Marche de la dignité intervient 10 ans après la disparition de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts dans un transformateur électrique EDF en tentant d'échapper à un contrôle de police. Ce drame avait soulevé un vent de colère dans les quartiers.
A son arrivée à Bastille, le cortège pourra assister à un concert donné par plusieurs artistes dont Disiz, Tunisiano ou encore Kery James, auteur d'un titre en hommage aux deux adolescents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.