Des "profileurs" dans les aéroports de Paris depuis l'attentat de Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 avril 2016 - 18:02
Image
Des militaires à un aéroport à Bruxelles.
Crédits
©Dirk Waem/Belga/AFP
Les nouvelles mesures de sécurité "visent à accroître l'incertitude pour les personnes malveillantes", a indiqué le PDG d'Aéroports de Paris.
©Dirk Waem/Belga/AFP
Suite aux attentats de Bruxelles, Aéroports de Paris a renforcé ses mesures de sécurité avec notamment le déploiement de "profileurs" et devrait bientôt mettre en place un système de reconnaissance faciale.

Des "profileurs" pour détecter les personnes aux "comportements anormaux" et bientôt des tests pour une reconnaissance faciale au niveau des contrôles des passeports: Aéroports de Paris (ADP) a déployé des mesures de sûreté supplémentaires depuis l'attentat de Bruxelles, a indiqué jeudi son PDG, Augustin de Romanet.

"Nous travaillons avec les services de la police de l'air et des frontières pour que les dispositifs +parafe+, qui sont les contrôles automatisés des passeports, soient plus nombreux - nous voulons doubler le nombre d'ici 3 ans - et plus performants", a indiqué M. de Romanet lors d'une conférence de presse à Orly à l'occasion de la présentation du nouveau logo d'ADP.

ADP va tester "dans les prochains mois" un "système qui permettra que les personnes n'aient plus besoin de mettre leur doigt sur un petit écran pour être identifiées mais simplement de présenter leur visage devant un écran qui assurera la congruence entre la photo du passeport et la photo qui est sur l'écran", a-t-il précisé.

"Si la personne est présumée poser des difficultés, la machine +parafe+ émettra une alerte aux services de police qui sans délai viendront l'interroger", a-t-il ajouté.

"Une quarantaine d'exemplaires de +parafes+ (à reconnaissance digitale, NDLR)" sont aujourd'hui installés à Roissy-Charles-de-Gaulle, et "notre objectif avec le ministre de l'Intérieur est d'en avoir 80 d'ici trois ans", a souligné M. de Romanet.

ADP a en outre avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) mis en place des dispositifs qui "visent à accroître l'incertitude pour les personnes malveillantes, notamment avec des ouvertures de sacs aléatoires à l'entrée des zones publiques, avec des patrouilles cynophiles, avec des personnes qui font du profilage et dont le métier est exclusivement d'observer les foules pour vérifier qu'on ne puisse pas détecter de comportements anormaux", a-t-il poursuivi. Ces mesures sont en œuvre depuis quelques semaines, selon le PDG.

Sur le plan de la surveillance vidéo, M. de Romanet a précisé avoir renforcé ce point dans certaines zones de l'aéroport en particulier "où il faut que nous soyons en mesure de mieux surveiller les allers et venues". "Avant le 11 septembre 2001, nous avions 1.000 caméras, aujourd'hui nous en avons 9.000", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle augmentation de la taxe d'aéroport qui finance les mesures de sûreté, M. de Romanet a assuré veiller "à ce que, si augmentation il y a, elle soit la plus faible possible".

 

À LIRE AUSSI

Image
Explosions aéroport bruxelles
L'aéroport de Bruxelles rouvre sous haute surveillance
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem rouvre en partie ses portes ce dimanche avec seulement trois vols, douze jours après le double attentat-suicide qui l'a frappé. Une re...
03 avril 2016 - 13:45
Société
Image
l'aéroport de Roissy.
Aéroports de Paris : 70 agents privés de badge pour radicalisation
Le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a indiqué dimanche 13 décembre sur Europe-1 que 70 badges avaient été retirés pour radicalisation à des agents travai...
14 décembre 2015 - 10:03
Société
Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Attentats de Bruxelles : l'impossible défi du risque zéro dans les transports
Le double attentat de Bruxelles a mis en lumière la vulnérabilité des zones aéroportuaires libres d'accès et révèle les limites de la sécurisation de ces grosses infra...
23 mars 2016 - 13:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.