Des violences homophobes pendant la braderie de Lille ?
L'association Stop Homophobie a dévoilé lundi 3 deux signalements qui leur avaient été communiqués. Deux couples homosexuels disent avoir été les victimes d'actes homophobes alors qu'ils participaient à la grande braderie de Lille dimanche 2.
Un couple de lesbiennes a ainsi indiqué, photos à l'appui, avoir été aspergé d'eau de javel ainsi que de peinture noire. Sur Twitter, une certaine Aurélie Merlo a relayé des images de vêtements tâchés.
"Aujourd’hui c’est de la javel, demain c’est?...", s'est-elle alarmée. Elle a en outre indiqué qu'elle et sa compagne comptaient porter plainte.
A voir aussi: Homophobie - plus de 50% des LGBT disent avoir été victimes d'agressions
"Parmi la foule, il était impossible de repérer les agresseurs, ne désignez pas de coupable svp. Le problème ici est l’homophobie", a tout de même tenu a rappeler l'internaute face à l'écho qu'a rencontré son témoignage.
Comme elle l'a expliqué à Franceinfo, Aurélie Merlo est persuadée d'avoir été particulièrement ciblée parce qu'elle était homosexuelle et tenait par ailleurs la main de sa compagne. "Il y a foule autour de nous et on est les seules à recevoir ça", a-t-elle relevé.
#braderiedelille, aspergées de #javel et de peinture noire. On est un couple de filles et c’est arrivé à d’autres couples gays. Aujourd’hui c’est de la javel, demain c’est ?... #homophobie #lgbt @SOShomophobie @stop_homophobie pic.twitter.com/tkA7YzLlBb
— Aurélie Merlo (@Aurelie_Merlo) 2 septembre 2018
Un autre couple, d'hommes cette fois, s'est lui aussi aperçu avoir été la victime des mêmes actes. Des tâches de javel et de peinture noire seraient aussi apparues après une balade à la grande braderie.
Ces actes homophobes, si un tel caractère était confirmé, ne serait malheuresement pas des cas isolés. Terrence Katchadourian, le président de Stop Homophobie, a indiqué que chaque année son association recevait de tels signalements. Les agressions physiques et injures homophobes se produieraient donc annuellement lors de la braderie de Lille.
A lire aussi:
Aureville: le maire accusé d'homophobie par un couple gay
Elton John dénonce les discriminations homophobes en Russie et en Europe de l'Est
Metz: des dégradations homophobes signées par un groupuscule d'extrême droite
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.