Deux ans après l'attentat de Nice, un spectacle en hommage aux victimes
En juin dernier, la ville de Nice avait organisé son premier feu d'artifice depuis l'attentat qui a endeuillé la ville le 14 juillet 2016. Mais il n'y en aura psa ce samedi 14 au soir. Deux ans après cette nuit funeste lors de laquelle 86 personnes ont trouvé la mort écrasées par un camion, la ville azuréenne commémore ce moment avec un spectacle qui promet d'être riche en émotion.
Après la cérémonie officielle qui se tient à partir de 17h20 en présence du Premier ministre Edouard Philippe, la ville se souviendra de l'attentat sur la Promenade des Anglais avec un concert du chanteur Patrick Fiori qui sera accompagné de l'Orchestre Philarmonique de Nice. Le spectacle devrait commencer à 21h15.
Moment symbolique de la soirée, à l'issue du concert, un lâcher de ballons accompagnera l'allumage de 86 projecteurs –comme le nombre de victimes– à 22h34, au moment où l'attaque meurtrière du camion fou commença. Ils resteront éclairés jusqu'à 1h du matin.
Voir aussi - Attentat de Nice : deux ans après, des victimes toujours en reconstruction
Le 14 juillet 2016, un poids lourd conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel évite les barrages policiers et fonce à pleine vitesse dans la foule importante évoluant sur la Promenade des Anglais pour les festivités de la fête nationale, tuant 86 personnes et en blessant 458. L'assaillant sera abattu par les forces de l'ordre.
L'enquête peinera à comprendre les motivations de l'auteur des faits. Si la piste de l'attentat islamiste a rapidement été privilégiée, l'homme de 31 ans n'était pas fiché S, n'était pas connu de la police pour des faits en lien avec l'islamisme radical, et semblait privilégier un mode de vie dissolu (alcool, drogue, bisexualité présumée) laissant penser à une "radicalisation expresse". Le 16 juillet, l'Etat islamique a revendiqué l'attentat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.