Deux Gilets jaunes verbalisés pour avoir porté un pull "Oui au RIC"
Un couple de l'Orne a été interpellé par la police samedi 23 près de l'Arc de Triomphe à Paris. Des policiers ont voulu les verbaliser parce qu'ils portaient un pull "Oui au RIC": un signe qu'ils manifestaient, sur un périmètre interdit, selon les fonctionnaires.
"C'est de l'abus de pouvoir", s'est insurgé Jérôme, un Gilet jaune venu de l'Orne qui s'est rendu à Paris samedi 23. Avec sa compagne Béatrice, ils ont en effet été verbalisés alors qu'ils quittaient l'Arc de Triomphe.
Ils s'apprêtaient à prendre le métro sur la place de l'Etoile lorsqu'ils ont été interpellés par des policiers qui les ont ensuite verbalisé pour participation à une manifestation interdite.
Le motif: tout deux portaient un pull "Oui au RIC" et étaient présents aux abords des Champs-Elysées, lieu interdit aux manifestants par la préfecture.
A voir aussi: Acte 19 des Gilets Jaunes - Eric Drouet contrôlé et verbalisé à Paris
"On n’allait pas manifester sur les Champs-Élysées, on allait au métro, mais ils n’ont pas voulu entendre. On a même proposé d’enlever notre pull mais ils ont refusé", a assuré la femme à Franceinfo.
"On n'a plus le droit de s'exprimer en France", a expliqué son compagnon qui a par ailleurs ajouté qu'ils n'avaient pas souhaité signer les deux contraventions de 135 euros. Ils ont contacté un avocat et réfléchissent aux possibles suites juridiques à donner à cette affaire.
A lire aussi:
"Gilets jaunes": enquête ouverte à Nice après la blessure d'une manifestante
"Gilets jaunes": 40.500 manifestants en France sans débordement
Sur les Champs-Elysées, "un attroupement de bleus" mais pas de "gilets jaunes"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.