Un jaguar, des tigres et des lions s'échappent d'un zoo allemand, un ours abattu
Plusieurs fauves se sont échappés d'un zoo ce vendredi 1er juin en Allemagne. La plupart ont pu être capturés selon les médias locaux, mais un ours a dû être abattu.
Ce serait à cause d'une tempête que deux lions, deux tigres, un jaguar et donc un ours ont pu s'échapper du zoo de l'Eifel, dans l'Est du pays. L'alerte a été donnée en fin de matinée. Les autorités ont appelé les habitants de la région à rester chez eux et à signaler la présence d'animaux.
Selon les premiers éléments rapportés, l'ours aurait rapidement été abattu par les autorités. Une importante battue a été organisée. Pompiers, policiers, vétérinaires et même chasseurs ont été mobilisés pour retrouver les cinq félins.
Lire aussi: Des singes s'échappent au zoo de Vincennes, le parc évacué
A 14h, les médias locaux ont annoncé qu'ils avaient été tous été "capturés". Aucun blessé ne serait donc à déplorer suite à cet accident rare.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des pluies diluviennes se sont abattues sur cette région d'Allemagne et une rivière proche est sortie de son lit. Presque tout le zoo a été inondé selon le site SWR. Cela aurait provoqué une érosion au niveau de plusieurs clôtures qui a permis aux grands carnivores de s'échapper.
En France, plusieurs cas d'animaux sauvages en cavale ont été recensés ces dernières années, mais rarement échappés d'un zoo. Le dernier cas concernant un carnivore remonte à 2014. Un lynx avait réussi à quitter un zoo du Tarn avant d'être capturé trois jours plus tard.
Les cirques, dans lesquels la présence d'animaux est de plus en plus critiquée, ont en revanche connu plusieurs incidents récents. Un tigre avait réussi à filer en plein Paris en novembre dernier avant d'être abattu.
Voir aussi: Paris - un tigre abattu par le personnel du cirque duquel il s'était échappé
En mai, c'est un éléphant qui était parti brièvement en vadrouille à Clermont-Ferrand.
L'Allemagne avait déjà connu une telle situation en 2012 avec une issue tragique. Un tigre échappé du zoo de Cologne avait tué un gardien avant d'être abattu.
Au total, environ 60 espèces exotiques et indigènes vivent sur environ 30 hectares de terres au zoo de l'Eifel. Parmi eux se trouvent des tigres de Sibérie et des lions d'Afrique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.