Deux policiers jugés à Lyon pour des violences contre deux étudiants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 22:20
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Deux policiers lyonnais seront jugés en septembre prochain devant le tribunal correctionnel pour des violences policières commises en février dernier contre deux étudiants.
© LOIC VENANCE / AFP

Deux policiers lyonnais seront jugés en septembre prochain devant le tribunal correctionnel pour des violences policières commises en février dernier contre deux étudiants. L'un d'eux avait été très violemment bousculé. 

Le jeune homme le plus gravement blessé avait écopé d'une interruption totale de travail de 100 jours. Deux policiers seront en septembre pour s'être livrés à des violences contre deux étudiants qui rentraient de soirée en février dernier à Lyon.

"Le premier gardien de la paix est poursuivi pour «violences par personne dépositaire de l’autorité publique sans ITT (Incapacité totale de travail) de plus de huit jours». Le second devra répondre de «violences par personne dépositaire de l’autorité avec ITT de plus de huit jours»", a fait savoir le parquet.

Lire aussi - Lyon: deux étudiants disent avoir été agressé gratuitement par des policiers, 100 jours d'ITT

 Le soir des faits, les deux amis rentraient à pieds d'une soirée étudiante et étaient alcoolisés. L'un marchait sur le trottoir et l'autre sur la chaussé. Il a alors été frôlé de très près par une voiture de police selon ses déclarations. Il a demandé aux fonctionnaires de faire attention. Les choses auraient alors dégénéré selon une des victimes. Les trois fonctionnaires seraient sortis de la voiture et ont poussé un des étudiants. "Un des policiers le pousse au niveau au niveau du torse, il percute le trottoir, tombe en arrière au sol et se cogne la tête", a fait savoir leur avocat. Le second jeune homme tente alors de s'interposer pour calmer le jeu mais est "violemment balayé" par un policier. 

"Un certificat médical établi le 21 février, que nous avons pu consulter, fait état de plusieurs hématomes et ecchymoses, notamment aux jambes, ainsi que d'une fracture au poignet. 100 jours d'Incapacité totale de travail (ITT) ont été prescrits", précisait BFMTV à l'époque des faits.

Les deux amis avaient porté plainte. Les enquêteurs avaient rapidement identifiés les policiers mis en en cause.

L'avocat d'une des victimes s'est satisfait du renvoi au tribunal correctionnel de ses deux fonctionnaires auprès du Parisien. "C’est une excellente chose pour la police et pour la justice que des actes de violences illégitimes puissent être sanctionnés", a-t-il estimé.

Voir:

"Gilets jaunes"/violences policières: le parquet de Toulouse ouvre deux enquêtes  

Les "gilets jaunes" défilent contre les violences policières, heurts à Paris et Bordeaux

Jérôme Rodrigues, le "gilet jaune" devenu symbole des violences policières

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.