Dieudonné : une nouvelle amende de 6.000 euros pour appel illicite aux dons

Auteur(s)
AS
Publié le 17 janvier 2015 - 15:49
Mis à jour le 18 janvier 2015 - 14:20
Image
Dieudonné.
Crédits
©Aurélien Meunier/Sipa
Les propos de l'humoriste Dieudonné ont été condamnés en justice plusieurs fois.
©Aurélien Meunier/Sipa
Dieudonné a été condamné vendredi 16 par le tribunal correctionnel de Paris à 6.000 euros d'amende pour des faits remontant à 2013. Ce n'est pas la seule procédure en cours à l'encontre de l'humoriste qui suscite souvent la polémique.

Nouvelle sanction pour Dieudonné M'Bala M'Bala. Vendredi 16, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'humoriste controversé à 6.000 euros d'amende.

Les faits qui lui sont reprochés dans cette affaire remontent à la fin de l'année 2013. Dieudonné avait alors lancé un appel aux dons pour rembourser ses précédentes amendes. Or la loi prohibe le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires.

Dans plusieurs vidéos fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28.000 euros d'amende, prononcée par la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, "Shoahnanas" (une version détournée de Chaud Cacao, d'Annie Cordy). Il lançait alors aux internautes "Continuez à donner", "c'est pas de l'argent perdu", et –plus provocateur- "plus vous m'aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".

Cette condamnation n'est pas l'unique procédure judiciaire en cours à l'encontre de l'humoriste. Dieudonné a été placé en garde à vue lundi 12 janvier après l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

A la suite des manifestations citoyennes de dimanche 11 après les attentats, Dieudonné avait brièvement publié sur la Toile ces quelques mots: "Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers!... ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly" en référence à Amedy Coulibaly, l'auteur de la tuerie de l'Hyper Cacher et de Montrouge. Il sera pour cela convoqué prochainement à une nouvelle audience devant le tribunal correctionnel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné.
Dieudonné : son avocat contre-attaque après l'interdiction de ses spectacles
Le groupe Vega, l'exploitant des salles où Dieudonné devait se produire ces vendredi 16 et samedi 17, a annulé les représentations de l'humoriste controversé. En répon...
16 janvier 2015 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.