Diffusant une vidéo de Daech, il tente de s'immoler par le feu avec du rosé
Si son geste ressemble beaucoup à celui d'un désespéré, la piste terroriste n'a pas encore été écartée par les enquêteurs. Un homme dont la nationalité n'a pas été clairement établie, mais qui pourrait être Syrien, a tenté mardi 13 de s'immoler par le feu en s'aspergent de... vin rosé alors qu'il se trouvait à bord d'un TGV qui allait entrer en garde de Lyon-Part-Dieu. Bien évidemment, la combustion n'a pas eu lieu et l'individu n'est pas blessé.
Fait troublant, lors de son geste, l'homme diffusait sur son téléphone portable une vidéo de propagande de l'organisation Etat islamique, centrée sur des combats. Selon les informations de Lyon Mag, l'individu a été maîtrisé par deux hommes qui se trouvaient dans le train, un militaire et un policier qui n'étaient pas en service au moment des faits.
Lire aussi - Dordogne: un homme s'immole par le feu devant une gare
Les deux intervenants ont pu maintenir le forcené sous la contrainte avant de le remettre aux forces de l'ordre à l'arrivée à Lyon. L'individu a été immédiatement placé en garde à vue. Au cours de son audition, il a fait savoir être de nationalité syrienne et arriver de Syrie. Des informations qui n'ont pas pu, ce mercredi 14, pu être authentifiées avec certitude. Une enquête a été ouverte et confiée à un commissariat lyonnais. Elle devra déterminer si l'homme avait des intentions terroristes.
Les passagers du train, pour leur part, en sont quittes pour une belle frayeur.
Voir:
Un réfugié syrien tente de s'immoler par le feu au Liban
Charente-Maritime: à bout, il s'immole par le feu devant son supérieur hiérarchique
Nice: son fils redouble sa troisième, elle tente de s'immoler par le feu au rectorat
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.