Digne-les-Bains : des policiers rouent de coups un homme (vidéo)
Une première enquête de l'Inspection générale de la police nationale a été ouverte ainsi qu'une autre par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique", après la diffusion d'une vidéo montrant des violences policières sur un homme. Cette dernière a été mise en ligne jeudi 9 sur Twitter.
"Un Dignois, âgé d'une vingtaine d'années, ivre au moment des faits, a été maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h par cinq fonctionnaires de police en marge de la fête du Corso de la lavande à Digne-les-Bains", a fait savoir une source judiciaire à Midi-Libre.
Voir - Enquête ouverte après des violences policières au nouveau tribunal de Paris
Sur les images, on peut voir l'homme interpellé subir plusieurs coups assez violents de la part d'un premier policier. Arrive alors un second fonctionnaire, maître-chien et "qui ne fait pas partie des effectifs du commissariat de Digne", qui frappe à son tour l'homme de plusieurs coups de pieds. L'individu tombe alors au sol où il essuie encore des coups de la part des forces de l'ordre. Trois autres fonctionnaires de police se trouvent à proximité mais "la vidéo ne révèle pas a priori d'actes de violence de leur part".
"Nous attendons les rapports et auditions de toutes les personnes présentes afin de déterminer les circonstances de l'intervention des forces de l'ordre et le déroulement exact des faits tels que vus en partie sur cette vidéo", a expliqué le parquet de Digne-les-Bains.
Mise en ligne jeudi sur les réseaux sociaux, la vidéo a été massivement partagée par les internautes dont certains ont été choqués par la violence des forces de l'ordre contre un individu qui ne semblait pas présenter de danger immédiat. Elle a toutefois été retirée de Twitter dans la journée.
Lire:
Théo, devenu un symbole des violences policières, et cinq proches en garde à vue pour escroquerie
Mantes-la-Jolie: plainte pour " violences policières à caractère raciste" après une bavure présumée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.