Discrimination : le jeune handicapé qui attaquait la SNCF débouté

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 août 2018 - 13:15
Image
La grève a coûté 790 millions d'euros à la SNCF, selon un chiffrage interne
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Kévin Fermine accusait la SNCF de discrimination en vers les handicapés.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Kévin Fermine, un jeune handicapé de 26 ans, a été débouté jeudi au tribunal de grande instance de Toulouse. Il poursuivait la SNCF pour discrimination: à cause de son handicap, il ne peut ni accéder aux toilettes ni au wagon bar. Il est aussi sommé de rembourser tous les frais de justice.

C'est une déconvenue pour le jeune Kévin Fermine. Ce jeune étudiant en droit de 26 ans poursuivait la SNCF en justice qu'il accusait de discrimination. Il a finalement été débouté jeudi 16 par le tribunal de grande instance de Toulouse.

Kévin Fermine est atteint de la maladie de Little, qui cause une dégénérescence des neurones. Il se déplace donc en fauteuil roulant, une situation très peu pratique dans les transports en communs et notamment dans le train, qu'il emprunte régulièrement pour se rendre à Paris depuis Montpellier.

"Des voyageurs étaient obligés de m’enjamber car je me trouvais avec mon fauteuil en plein milieu d’une allée. Je ne pouvais même pas accéder au bar…", s'est-il souvenu dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

A voir aussi: Polémique à Toulouse - un jeune handicapé privé de son chien d'aide dans un supermarché (vidéo)

Une situation qu'il jugeait "dégradante". Il ne pouvait d'ailleurs pas non plus accéder aux toilettes.

Mais la justice a finalement donné raison à la SNCF en se basant sur la loi Handicap qui stipule que les mises aux normes doivent être faites avant 2024. Auparavant, la loi de 2005 imposait un délai de neuf ans, soit une mise en conformité avant février 2015, mais la date avait finalement été jugée trop proche.

"À travers ma condamnation, ce sont 10.000 personnes handicapées en France que l’on vient de condamner", a regretté Kévin Fermine qui est aussi membre de l'association SOS Handicap. "C’est scandaleux! Je demande d’avoir accès aux toilettes dans un train et de voyager dans des conditions dignes et la justice me condamne!", s'est aussi emporté celui qui va en plus devoir rembourser les frais de justice de son adversaire.

Dernièrement, l'étudiant a aussi fait parler de lui en se voyant refuser l'accès à un Carrefour Express de Toulouse alors qu'il était accompagné de son chien d'aide. La scène avait été filmée et publiée sur les réseaux sociaux. La vidéo avait donné lieu à une petite polémique.

A lire aussi:

Elèves handicapés: plus de 10.000 accompagnants supplémentaires annonce Blanquer

Les parents d'une petite fille lourdement handicapée se sont fait voler leur véhicule adapté

Gers: une adolescente handicapée violée à la piscine de Condom

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.